Amazon en tête du premier canal pour la recherche de produits, selon de nouvelles données de ChannelAdvisor


Une enquête montre que 75% des consommateurs australiens achètent régulièrement sur plusieurs marchés en ligne

Une enquête menée auprès de plus de 5 000 consommateurs du monde entier fournit aux marques et aux détaillants des informations exploitables sur quand, où et comment ils achètent en ligne, avant la saison des fêtes.

MELBOURNE, Australie, 26 septembre 2022 /PRNewswire/ — ChannelAdvisor Corporation (NYSE : ECOM), l’un des principaux fournisseurs de solutions de commerce électronique basées sur le cloud, a publié aujourd’hui les résultats de son enquête 2022 auprès des consommateurs du commerce électronique, qui a évalué les comportements d’achat de plus de 5 000 répondants dans Australie, États-Unis et Europe. L’enquête mondiale a révélé que les consommateurs en Australie faites confiance au site Web et aux marchés d’une marque pour la recherche de produits, les médias sociaux étant la plate-forme la moins fiable.

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Les résultats de l’enquête offrent aux marques et aux détaillants des informations exploitables sur les perspectives actuelles des acheteurs en ligne et ont trouvé 50% des consommateurs dans Australie faire confiance au site Web ou aux marchés d’une marque (44%) pour la recherche de produits, contre seulement 6% qui font confiance aux médias sociaux.

Malgré ce manque de confiance dans les médias sociaux, 29% des répondants ont déclaré avoir découvert des produits via des sites comme Instagram et TikTok.

Les participants à l’enquête ont partagé leurs préférences pour les marchés en ligne et les sites de détaillants qu’ils visitent pour rechercher et acheter des produits tout en pesant des facteurs tels que la sélection de produits et les méthodes de livraison.  Les résultats de l’enquête ont également révélé comment l’inflation et la hausse des coûts affectent les décisions d’achat des consommateurs et leurs priorités lorsqu’ils effectuent des recherches en ligne avant ou pendant une expérience d’achat en magasin.

« Pour rester compétitifs et agiles dans cet environnement changeant, les marques et les détaillants doivent d’abord comprendre comment, où et pourquoi les consommateurs achètent », a déclaré Mike Shapaker, directeur du marketing chez ChannelAdvisor. « Les résultats de cette enquête fournissent des informations précieuses qui aideront les vendeurs à acquérir des stratégies pour attirer l’attention des consommateurs à l’approche de la saison des fêtes. »

Les principales conclusions de l’enquête de cette année sont les suivantes :

  • La majorité des consommateurs australiens font leurs achats sur plus d’un marché
  • Les publicités dans les médias de détail influencent les décisions d’achat des consommateurs
  • La saison des fêtes 2022 continuera d’impliquer de lourdes activités de recherche et d’achat en ligne

Les tendances australiennes indiquent que les parcours d’achat impliquent plus d’activité sur les sites de vente au détail et les marchés

  • 85 % des consommateurs mondiaux utilisent plusieurs points de contact numériques au cours de leur parcours d’achat
  • 75% des consommateurs ont tendance à utiliser régulièrement plusieurs marchés pour naviguer, faire des achats ou acheter
    • 20 % des consommateurs utilisent régulièrement trois places de marché sur une base régulière pour naviguer, magasiner ou acheter, et 16 % en utilisent 4 ou plus
  • 50 % des consommateurs ont acheté un article sur un site de vente au détail ou un marché étranger au cours des 12 derniers mois
    • Ces achats sont plus fréquents chez les jeunes consommateurs (63 % des 18 à 25 ans) que chez les consommateurs plus âgés (32 % des consommateurs âgés de 65 ans et plus).
  • 54% des consommateurs australiens ont utilisé le click and collect au cours des 12 derniers mois

Les places de marché sont les canaux les plus courants pour découvrir de nouveaux produits

  • 88% des consommateurs australiens parcourent des articles sur des marchés ou des sites de vente au détail sans intention directe d’acheter quelque chose
  • 43 % des consommateurs australiens ont « découvert » les produits qu’ils ont achetés au cours des 12 derniers mois en parcourant les places de marché

La publicité dans les médias de détail devient essentielle pour accroître la sensibilisation aux produits

  • 39% des consommateurs australiens ont cliqué sur une publicité sponsorisée ou promue qu’ils ont vue sur un marché ou un site de vente au détail au cours des 12 derniers mois
    • Cette activité est plus élevée chez les jeunes acheteurs (55 % des consommateurs âgés de 18 à 25 ans et 48 % des consommateurs âgés de 26 à 35 ans)
  • 28% des consommateurs ont acheté un article sur Amazon après avoir vu une annonce pour ce produit sur Amazon

Google reste le premier canal pour la recherche de produits en Australie

  • Au cours des 12 derniers mois, les consommateurs ont fait des recherches sur les produits sur ces sites*
    • Facebook : 41 %
    • Instagram : 28 %
    • Google : 85 %
    • Amazon : 56 %
    • eBay : 71 %

Le prix est un facteur majeur pour les consommateurs australiens avant de faire un achat:

  • 86% des consommateurs comparent généralement les prix avant de faire un achat
  • 98% des consommateurs considèrent le prix comme un facteur quelque peu ou très important dans le choix des produits
  • 65% des consommateurs ont indiqué que la raison pour laquelle ils recherchaient des produits en ligne avant ou pendant les achats en magasin impliquait « souvent » de vérifier les prix

La saison des fêtes australienne 2022 continuera d’impliquer de lourdes activités de recherche et d’achat en ligne:

  • 84 % des consommateurs prévoient passer autant de temps ou plus à magasiner pour des cadeaux festifs en ligne par rapport à l’année dernière
  • 26 % des consommateurs âgés de 18 à 25 ans prévoient mener des recherches festives sur les achats sur les sites de médias sociaux

Cliquer ici pour afficher l’intégralité du rapport des résultats de l’enquête.

Méthodologie de l’enquête

ChannelAdvisor a chargé dynata, société de recherche de premier plan, d’interroger 5 000 consommateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, France, Allemagne et Australie sur leurs habitudes d’achat et de recherche en ligne en 2022. Les répondants, âgés de 18 à 65 ans, ont été dépistés et échantillonnés en partenariat avec Dynata. Il y avait 1 000 répondants dans le segment australien.

Pour en savoir plus sur les informations sectorielles issues de cette récente enquête auprès des consommateurs, y compris les résultats spécifiques aux vacances et aux catégories, consultez le site à la demande de ChannelAdvisor webinaire.

Pour plus d’informations sur ChannelAdvisor, visitez ChannelAdvisor’s blog, suivez ChannelAdvisor sur Twitter @ChannelAdvisor, comme ChannelAdvisor sur Facebook (en anglais seulement et connectez-vous avec ChannelAdvisor sur LinkedIn (en anglais seulement).

À propos de ChannelAdvisor

ChannelAdvisor (NYSE: ECOM) est une plate-forme de commerce multicanal de premier plan dont la mission est de connecter et d’optimiser le commerce mondial. Depuis plus de deux décennies, ChannelAdvisor aide les marques et les détaillants du monde entier à améliorer leurs performances en ligne en élargissant les canaux de vente, en se connectant avec les consommateurs tout au long du cycle d’achat, en optimisant leurs opérations pour des performances optimales et en fournissant des analyses exploitables pour améliorer la compétitivité. Des milliers de clients dépendent de ChannelAdvisor pour alimenter en toute sécurité leurs opérations de commerce électronique sur des canaux tels qu’Amazon, eBay, Google, Facebook, Walmart et des centaines d’autres. Pour plus d’informations, visitez www.channeladvisor.com.au/.

Contact média ChannelAdvisor
Hélène de Souza
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SOURCE ChannelAdvisor Corporation

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