Pourquoi l’argent colloïdal provoque la peau bleue

Des chercheurs de l’Université Browns ont montré qu’une série de réactions chimiques compliquées causent l’argyrie. Essentiellement, lorsqu’il est ingéré, l’argent est décomposé dans l’estomac, formant des ions de sel d’argent chargés positivement, puis absorbé dans la circulation sanguine.

Ces ions de sel argenté se lient facilement avec le soufre présent dans les protéines sanguines et finissent par être déposés dans la peau. Lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil, il transforme le sel en argent, créant la couleur gris bleuâtre à la peau vue en argyrie.

La réaction finale qui retourne les ions de sel à l’argent, causant la couleur bleu-gris de peau, est semblable à la réaction photochimique dans la photographie en noir et blanc.

La quantité d’argent nécessaire à la cause de l’argyrie demeure inconnue, tout comme la durée d’exposition. Les études rapportent différentes longueurs d’exposition de huit mois à cinq ans.2 une fois que l’argyrie se produit, le changement de couleur à la peau est irréversible.

Autres effets secondaires

Argyria elle-même n’est pas dangereuse, mais elle n’est pas réversible non plus. Les personnes atteintes d’argyrie peuvent développer la dépression, l’anxiété, ou devenir socialement retiré en raison d’être conscient de leur changement de couleur de peau.

En plus de l’argyrie, l’argent colloïdal peut potentiellement causer d’autres complications, y compris :

Interaction négative avec certains médicaments, ce qui peut réduire leur efficacité, augmenter les effets secondaires et nuire à la fonction hépatique1
L’agranulocytose, un état rare mais grave où votre moelle osseuse ne produit pas assez de types spécifiques de globules blancs7
Saisies7
Œdème pleural (excès de liquide dans les poumons)7
Faiblesse musculaire8
Troubles possibles des reins, du foie, du système nerveux et du sang

Les études animales ont identifié des changements embryonnaires liés à l’utilisation colloïde d’argent.9 pourtant, ces études n’ont pas été faites chez l’homme. L’argent colloïdal n’a pas été prouvé sans danger pour un bébé en développement ; par conséquent, il ne peut pas être recommandé pour une utilisation pendant la grossesse ou lors de l’allaitement.
Un mot de Verywell

L’argent colloïdal n’a pas été prouvé sûr ou efficace et ne devrait pas être employé pour remplacer les soins médicaux traditionnels. Si vous décidez de prendre de l’argent colloïdal, il est essentiel de le dire à votre fournisseur de soins de santé. Ils peuvent surveiller vos soins et vous conseiller s’ils interagiront avec d’autres médicaments que vous prenez.

Rappelez-vous que la FDA et nccih rapport que l’argent colloïdal n’a pas d’avantages connus et peut causer des effets secondaires graves.