Bien qu’elles aient été plus touchées que les hommes, les femmes rurales se sont montrées très résilientes pendant la pandémie de COVID-19. Dans le sillage des perturbations des chaînes d’approvisionnement, de la fermeture des marchés et des confinements entraînant une pénurie de main-d’œuvre, les femmes se sont distinguées en poursuivant leur travail acharné, en assumant des tâches supplémentaires et en maintenant la bouée de sauvetage de l’agriculture malgré leur vulnérabilité aux menaces et aux inégalités. Leur leadership remarquable en cette période de crise devrait servir de guide aux décideurs, aux praticiens du développement et aux vulgarisateurs agricoles pour soutenir le développement dirigé par les femmes et le leadership des femmes dans les systèmes agroalimentaires, ont déclaré mercredi des experts mondiaux.
![]() |
Experts et scientifiques en conversation avec des représentants des médias
« Des crises multiples et croisées, telles que le changement climatique et la COVID-19, ont mis en évidence la vulnérabilité des communautés agricoles, en particulier des femmes. Cependant, ils ont également souligné la résilience des femmes et la façon dont elles ont été à l’avant-garde pour relever ces défis pernicieux. Les collectifs de femmes se sont révélés être un mécanisme important pour leur permettre de le faire. Nous en avons d’excellents exemples en Inde, avec une forte histoire de groupes d’entraide », a déclaré le Dr Ranjitha Puskur, chercheur sur l’égalité des sexes au CGIAR et représentant de l’Inde à l’Institut international de recherche sur le riz (IRRI).
![]() |
Experts et scientifiques en conversation avec des représentants des médias
M. Puskur a pris la parole lors d’un webinaire pour les journalistes, organisé à l’approche de la conférence internationale sur la recherche sur le genre, « De la recherche à l’impact : vers des systèmes agroalimentaires justes et résilients », qui aura lieu à New Delhi du 9 au 12 octobre. L’événement est conçu pour partager des connaissances de pointe et combler le fossé entre la recherche et la pratique afin de favoriser l’égalité des sexes et des systèmes alimentaires socialement inclusifs et résilients. Il est hébergé par le Conseil indien de la recherche agricole (ICAR) et la plateforme d’impact GENDER du CGIAR.
« Au cours de cette conférence, nous discuterons de la façon dont les politiques et d’autres innovations peuvent renforcer l’action collective et aider les femmes à devenir plus résilientes », a déclaré le Dr Puskur.
Tout en félicitant le Bihar et l’Uttar Pradesh pour les interventions politiques ciblées destinées aux femmes, les experts intervenant dans ce webinaire ont déclaré que l’accent devrait être mis davantage sur le leadership dans la création de systèmes agroalimentaires résilients et durables pour les femmes.
Dr. Eileen Bogweh Nchanji, spécialiste du genre au CGIAR à l’Alliance of Bioversity International et au CIAT, mène des recherches dans 32 pays d’Afrique centrale, orientale, australe et occidentale. Elle a déclaré que les chercheurs sur le genre peuvent aider à développer des technologies et des innovations qui peuvent renforcer la résilience des femmes : « Les femmes ont besoin de différentes combinaisons d’innovations sociotechniques pour construire des systèmes équitables, résilients et sains dans divers contextes.,» Dr Nchanji a souligné comment certains décideurs africains attendent de l’Inde qu’elle tire des enseignements de ses expériences en matière d’établissement de partenariats public-privé. « Il est temps d’intensifier nos succès grâce à des partenariats public-privé », a-t-elle déclaré.
La plateforme d’impact GENDER du CGIAR réunit son réseau mondial unique de chercheurs sur le genre et les réunit avec d’autres chercheurs, praticiens et décideurs politiques pour faire le point sur la recherche sur le genre agricole à ce jour et proposer des innovations à utiliser sur le terrain : « Nous combinons la compréhension théorique et pratique pour découvrir comment mettre de meilleurs outils entre les mains des femmes rurales et des décideurs politiques afin que nous puissions atteindre une plus grande résilience pour tous », informé Dr. Nicoline de Haan, Directrice de la Plateforme GENDER du CGIAR.
Dr. Seema Jaggi, Sous-Directrice générale (HRD) du Conseil indien de la recherche agricole, a déclaré que l’ICAR est heureux d’accueillir cette prestigieuse conférence internationale sur la recherche, en collaboration avec la plateforme d’impact GENDER du GCRAI : « Cet événement réunira des experts du monde entier pour discutersur l’inégalité entre les sexes dans l’agriculture et les systèmes alimentaires et partager leurs résultats pour améliorer la recherche et la pratique. ICAR a été à l’avant-garde de la recherche agricole, de l’éducation et des activités de vulgarisation pour l’amélioration de la productivité et la diversification de l’agriculture indienne. Nous sommes certains que les résultats et les discussions compléteront nos efforts pour assurer une croissance agricole inclusive, durable et axée sur l’innovation dans le pays. »
Les experts ont déclaré que la tâche était faite pour la communauté mondiale qui travaille à la réalisation de ses objectifs en matière d’égalité des sexes. À mi-chemin de la fin du Programme 2030, la réalisation de l’Objectif de développement durable 5 – égalité des sexes et autonomisation de toutes les femmes et les filles – semble hors de portée. Sur la base du rythme actuel des progrès, il faudra près de 300 ans pour parvenir à l’égalité des sexes. Les crises omni de la COVID et du changement climatique ont stoppé et inversé les progrès, tandis que, dans le même temps, les inégalités croissantes sapent notre capacité à répondre aux crises mêmes qui menacent les populations rurales et les paysages partout dans le monde.
Marianne Gadeberg, consultante en communication auprès de la plateforme d’impact sur le genre du CGIAR, a déclaré : « Dans la foulée du succès du Sommet du G20, cette conférence offrira aux chercheurs et aux praticiens une occasion unique de discuter de la manière dont leurs efforts conjoints peuvent soutenir et faire progresser les engagements énoncés dans la Déclaration des dirigeants de New Delhi, en particulier sur le développement dirigé par les femmes et les rôles de leadership des femmes dans l’action climatique. la sécurité alimentaire et la nutrition.
L’événement était modéré par Aparajita Kujur, communication stratégique régionale pour l’Asie du Sud, IRRI. De nombreux journalistes ont également participé à la discussion et ont partagé des points de vue perspicaces. Le webinaire était organisé par GreyMatters Communications et la plateforme de communication pour le développement Fijeeha.