Dettol Banega Swasth India renforce et démocratise la lutte de l’Inde contre la mortalité maternelle et infantile grâce aux femmes autochtones Changemakers



  • Le programme intervient dans les 1000 premiers jours de la vie de l’enfant et a créé un impact substantiel grâce à une solution entreprenante créée pour la femme et par la femme.


  • Le programme a créé un impact année après année en offrant des solutions sur la création d’un changement durable dans les modèles de santé et d’hygiène fournis par nos guerrières formées et recyclées de la population autochtone locale.


  • REC pour renforcer l’état nutritionnel des femmes enceintes et des enfants, inaugure le Centre de réadaptation nutritionnelle dans le bloc Chikaldhara d’Amravati.



Avec pour objectif d’atteindre le dernier kilomètre, Atteindre chaque enfant (REC) a inauguré le Centre de réadaptation nutritionnelle (NRC) à l’hôpital rural de Churni, Amravati (Maharashtra). Les invités d’honneur Smt Pavneet Kaur (IAS), magistrat de district, Amravati et M. Ravi Bhatnagar, directeur, Affaires extérieures et partenariat SOA, Reckitt, ainsi que d’autres dignitaires ont inauguré le NRC. L’effort est mis en place pour atteindre les objectifs de PLAN India de changer la vie de 20 millions de filles. REC commence par soutenir les tribus locales et les personnes confrontées à des défis dans la recherche de traitement et est soutenu par GulabiDidis, REC Community Nutrition Warrior.


23601 dettol%20image


REC a créé un impact en offrant des solutions sur la création d’un changement durable dans les modèles de santé et d’hygiène fournis par les femmes guerrières formées et recyclées de la population autochtone locale


Grâce à l’histoire des travailleurs communautaires en nutrition, les programmes renforcent leur pilier de diversité et d’inclusion où ces femmes des villages ont pris la responsabilité de leur propre peuple et ont sauvé un nombre incalculable de vies tout au long de l’évolution du programme. Ces femmes sont formées par des experts en nutrition comme Padmashree Dr Indira Chakravarty, l’ancien président de l’IMA, le Dr Narender Saini et divers autres experts mondiaux.


Ces femmes sont issues des tribus locales et parlent de l’histoire de Bharat, où les femmes de Bharat des communautés locales se réunissent en meute pour leur propre communauté et veillent à ce qu’aucun enfant ne meure de malnutrition et que chaque femme ait le chemin d’une grossesse sûre et saine.


Au cours du discours d’ouverture, Ravi Bhatnagar, directeur, Affaires extérieures et partenariat SOA, Reckitt, dit, « La mère et les enfants devraient mener une vie saine et aucun enfant ne devrait mourir de malnutrition, en gardant cet objectif à l’avant, nos efforts et notre coopération sont toujours avec le gouvernement, l’administration et la société. Nous voulons raconter l’histoire de Bharat à Bharat à travers nos Gulabi didis qui travaillent sans relâche pour leurs communautés et avec l’aide de bonnes installations et de la propagation des meilleures pratiques en matière de santé et d’hygiène, nous soutenons les gulabididis pour apporter un changement durable dans les communautés vers des résultats de santé. Chez Reckitt, nous investissons pour soutenir le réseau des femmes autochtones qui s’efforcent de surmonter les défis des 1000 premiers jours de la vie de l’enfant.


Plan India, en association avec Reckitt, a lancé le programme Reach Each Child en octobre 2018 et a développé un cadre de travailleurs communautaires en nutrition. Grâce à ce programme, les mères d’Amravati et de Nandurbar (Maharashtra) ont pu sauver la vie de leurs enfants ; Ils pratiquent une bonne hygiène, assurent la diversité des régimes alimentaires et accèdent aux services des services de santé publique pour leurs enfants et leurs familles.


Dre Indira Chakravarty, lauréate du prix Padmashree, spécialiste en santé publique et environnementaliste a dit : «En tant que femme, je me suis engagée à améliorer les déterminants de la santé de la communauté, en particulier les personnes laissées pour compte, et à tendre la main jusqu’au dernier kilomètre. Personnellement, je crois que les Gulabididis sont l’une des étapes les plus uniques de l’Inde vers l’autonomisation des femmes pour atteindre l’équité en santé. J’ai investi mon temps et je continuerai à le faire pour créer une armée de croisés de la santé des femmes autochtones afin que personne ne soit laissé pour compte. . »


Les invités principaux ont également distribué des trousses pour bébés nouveau-nés Reach Each Child aux mères pour les aider à prendre soin de l’enfant une fois qu’elles ont terminé le traitement de 14 jours du NRC. Les invités ont été accueillis traditionnellement par l’équipe de Jay Johara du village de Dhande. Pavneet Kaur (IAS), magistrat de district, Amravati, gouvernement du Maharashtra, Shri Ravi Bhatnagar, directeur des affaires extérieures et du partenariat SOA, Reckitt, M. Sawan Kumar (IAS), SDM, Dharani et le Dr Dilip Saundale, chirurgien civil, Amravati, ont assisté à l’inauguration.


Commentant l’initiative, Smt. Pavneet Kaur (IAS), percepteur et magistrat de district, Amravati, dit, « Je remercie Plan India, Reach Each Child et Reckitt pour leur contribution à la rénovation du NRC à RH Churni, l’un des villages tribaux reculés de Melghat. J’espère que cela aidera à fournir de meilleurs services aux enfants malnutris de la région et agira comme une mesure de confiance pour les parents. Cela a déjà généré un élan moral pour les médecins travaillant dans ce domaine difficile. Merci de travailler dans la région où c’est le plus nécessaire.


Propager la mission vers des pratiques saines et durables vers la nutrition, la fondation du jardin potager en plantant un jeune arbre par les invités principaux, a été posée sur le site proposé de potager dans les locaux de l’hôpital rural, Churni, bloc Chikaldhara à Amravati.


Dr Raj Bhandari, Membre, Conseil technique national de la nutrition et de la santé, NITI Ayog dit « Au cours de mes décennies de travail dans le secteur de la santé, j’ai vu l’Inde faire de bons progrès dans la réduction de la mortalité IMR, MMR et U-5 entre NFHS-4 et 5. Le secteur privé et la philanthropie peuvent jouer un rôle énorme pour obtenir un plus grand impact. Je suis sûr que les partenaires de développement comme PLAN Inde renforceront les actions gouvernementales pour améliorer les résultats en matière de santé, en particulier pour les groupes les plus défavorisés. « 


Dr Narender Saini, ancien secrétaire général, IMA a dit : «Je soutiens Dettol Banega Swasth de Reckitt depuis 9 saisons et je suis fier de faire partie et partenaire de ce long et continu voyage vers la santé. 10ième saison de Dettol Banega Swasth India représentera la démocratisation des soins de santé primaires pour l’Inde.


Reach Each Child (REC) intervient dans les 1000 premiers jours de la vie de l’enfant et a eu un impact substantiel dans les districts d’Amravati et de Nandurbar dans le Maharashtra. REC a été lancé pour améliorer l’état nutritionnel en réduisant le retard de croissance de 40% chez les enfants de moins de cinq ans et en maintenant les taux d’émaciation infantile en dessous de 5%. Grâce à son système innovant de bons qui couvre les frais de perte de salaire, de traitement et de transport des femmes enceintes souffrant de malnutrition aiguë sévère et de femmes enceintes à haut risque. En outre, le projet vise à renforcer l’état nutritionnel des femmes enceintes et des enfants afin d’améliorer l’indice de développement humain. Le projet a maintenant été étendu à l’État du Rajasthan.