L’effet différencié de la ceinture de soutien lombaire élastique sur les niveaux d’amplitude déjà décrits dans le résumé des résultats, à première vue, semble contradictoire avec le résultat de l’amélioration de la symptomatologie. Une analyse plus approfondie des propriétés stabilisatrices passives de la ceinture de soutien lombaire élastique suggère que la fonction des muscles abdominaux dans les maux de dos aigus joue un rôle clé: des études antérieures sur des patients souffrant de maux de dos ont démontré des augmentations compensatoires de l’activité et des indices de co-contraction, en particulier pour les muscles abdominaux [3, 4]. Par cela, l’IAP sera élevé [30], ce qui, à son tour, est connu pour améliorer la stabilité de la colonne lombaire sans avoir besoin d’une activation musculaire simultanée du dos [31]. Par conséquent, toute IAP élevée, qu’elle soit uniquement causée par une activité musculaire ou à l’aide d’un support élastique, devrait améliorer la stabilité de la colonne vertébrale [25-27, 32]. Cependant, si l’augmentation requise de l’IAP n’est fournie que par une augmentation de l’activité musculaire, le risque de fatigue musculaire n’est pas un problème théorique. Dans les cas extrêmes, cela peut entraîner des baisses temporaires des performances musculaires, et donc des pertes temporaires de la stabilisation requise. Les muscles abdominaux par rapport aux muscles du dos ont une proportion plus élevée de fibres musculaires de type II [33-35] et sont donc particulièrement sensibles à l’incapacité liée à la fatigue de contribuer adéquatement à la stabilité de la colonne vertébrale en raison d’une puissance de sortie plus faible [36]. Étant donné que le port de ceinture lombaire chauffante a eu un effet positif sur les symptômes sur une période de trois semaines, les valeurs d’amplitude plus faibles observées des muscles abdominaux dans le groupe de ceinture de soutien lombaire élastique ont été un effet positif du soutien passif pour augmenter l’IAP et donc raidir la colonne lombaire. Par cela, d’éventuelles défaillances musculaires abdominales liées à la fatigue ont été évitées avec succès. Il est intéressant de noter dans ce cas que selon l’affectation fonctionnelle des muscles du tronc, les valeurs d’amplitude les plus faibles ont été trouvées pour la PR, c’est-à-dire un muscle mobilisateur fonctionnellement [37], alors que les deux muscles abdominaux obliques, en tant que muscles stabilisateurs globaux, avaient des valeurs d’amplitude comparativement plus élevées qui ont été significativement réduites par la ceinture de soutien lombaire élastique.
En revanche, il n’a pas été possible d’identifier des différences générales, mais seulement ponctuelles dans les courbes d’amplitude pour les muscles du dos, dans lesquelles le groupe de ceinture avait toujours les valeurs d’amplitude les plus élevées que le groupe témoin. Ces différences momentanées étaient accompagnées de niveaux d’amplitude moyenne non significatifs, mais légèrement élevés à T2 pour MF et T3 pour tous les muscles du dos, et étaient compatibles avec les calculs du modèle biomécanique qui ne pouvaient pas identifier un seul muscle, mais l’action bien coordonnée de tous les muscles du tronc pour améliorer la stabilité de la colonne vertébrale [38]. Comme il faut s’attendre à des modèles d’activation individuels chez tous les patients, les différences trouvées sont d’autant plus significatives, car elles indiquent des modèles d’activation musculaire modifiés spécifiques à la phase si vous portez la ceinture. De plus grandes différences inter- et intra-individuelles dans l’activation des muscles du dos sont probablement liées à une amélioration de la coordination musculaire du tronc spécifique à la phase pendant la marche.
Dans cette étude, nous n’avons pas étudié les tâches effectuées dans d’autres études de ceinture de volontaires sains, telles que le levage manuel [39], le levage de squat [40, 41], la force maximale [42] ou les tests de capacité d’endurance [8], car ceux-ci ne devraient pas être exécutés par des patients souffrant de maux de dos aigus. Ces études d’observation unique étaient contradictoires et, en fin de compte, inutiles pour la comparaison avec les nôtres. Si toutefois nous comparons ces résultats avec nos propres résultats précédents chez des sujets sains [14], où nous avons comparé l’utilisation de la non-ceinture et de la ceinture pendant la marche chez les mêmes sujets, nous constatons des réductions similaires de l’activation des muscles abdominaux. En outre, dans la présente étude, nous avons observé des différences constantes entre les groupes C et B au cours des trois essais, ces deux congruités plaident pour un effet reproductible sur l’activation abdominale de la ceinture de soutien élastique pendant la marche. Nous pouvons également dire que l’effet de la ceinture ne diminue pas sur une période de trois semaines.
En comparant nos deux études pour les muscles du dos, les patients souffrant de maux de dos aigus, contrairement aux sujets sains, montrent des amplitudes élevées spécifiques à la phase de leurs muscles du dos tout en portant des ceintures. Les différences entre les patients souffrant de lombalgie aiguë et les sujets en bonne santé ne sont pas surprenantes car une coordination intermusculaire différente est observée lors de maux de dos aigus [4]. Différents alors pour les muscles du dos, les muscles abdominaux montrent des effets comparatifs du port de la ceinture chez les patients et les sujets sains pendant la marche.