IRVING, Texas, 17 oct. 2023 (GLOBE NEWSWIRE) — La réadmission à l’hôpital des patients diabétiques représente un risque énorme pour la santé et un problème coûteux pour le système de santé américain. La question est de savoir comment y remédier.
Gainwell Technologies (Gainwell), un innovateur de premier plan dans le domaine des solutions technologiques de soins de santé, s’est associé à ses clients Medicaid de l’État et à la SMU (Southern Methodist University) pour développer une réponse.
Le diabète touche environ 13 % de la population américaine. Ces patients ont des taux élevés d’hospitalisation et de mortalité toutes causes confondues. Ils sont également deux fois plus susceptibles d’être réadmis dans les 30 jours suivant leur sortie que les patients similaires sans diabète. Le coût estimé des réadmissions à l’hôpital est de 20 à 25 milliards de dollars par année.
Bien qu’il existe des modèles prédictifs de réadmission à l’hôpital pour le diabète pour Medicare, ce n’est pas le cas pour Medicaid, qui est la plus grande source d’assurance maladie aux États-Unis. Ce fait a contribué à motiver cette recherche.
La SMU a déterminé que la première étape consistait à développer un modèle pour prédire quels patients Medicaid admis à l’hôpital pour une raison quelconque sont les plus susceptibles d’être réadmis dans les 30 jours. Pour développer un modèle prédictif, Gainwell a permis à la SMU de mener ses recherches en fournissant une plate-forme de recherche avancée et en anonymisant les demandes de remboursement de Medicaid de ses clients dans sept États.
La SMU a utilisé 69 640 demandes pour la recherche qui se concentrait exclusivement sur les patients diabétiques, admis à l’hôpital pour une raison quelconque et renvoyé à leur domicile ou dans un établissement non palliatif.
En utilisant uniquement les données sur les demandes de remboursement, SMU a conclu que les patients de Medicaid atteints de diabète étaient beaucoup plus susceptibles d’être réadmis à l’hôpital dans les 30 jours suivant leur libération que les patients de Medicaid non diabétiques.
Cette importante recherche a été publiée dans Le Journal américain des soins gérés (AJMC), une revue médicale respectée évaluée par des pairs.
Voici quelques-unes des conclusions les plus importantes de la recherche :
- Les chercheurs ont dérivé et validé un modèle statistique de demandes de remboursement de Medicaid uniquement pour prédire la réadmission de 30 jours pour les patients hospitalisés de Medicaid atteints de diabète.
- La précision du modèle est similaire à celle d’autres modèles basés sur des données cliniques et démographiques plus granulaires. Il identifie les populations en fonction du risque et propose des cibles d’intervention pour améliorer les résultats.
- Le modèle sera utile aux assureurs, aux décideurs politiques et aux systèmes de santé alors qu’ils cherchent à catégoriser les patients par risque afin d’améliorer les résultats de santé et de contenir les coûts de réadmission dans les programmes Medicaid.
La recherche permettra aux payeurs et aux systèmes de santé d’utiliser l’âge, le sexe et les antécédents d’admission d’un patient pour prédire la probabilité d’une réadmission.
« Cette recherche fournit des conseils importants aux cliniciens », a déclaré Daniel Heitjan, Ph.D., professeur et président de la statistique et de la science des données à la SMU. « Notre nouveau modèle prédictif est précis et beaucoup plus simple à traiter. C’est un avantage significatif lorsqu’il s’agit de prédire la probabilité d’une réadmission.
Un facteur de coût dans le secteur de la santé
Les réadmissions de trente jours sont largement reconnues comme un facteur d’augmentation des coûts des soins de santé. Et il est dans l’intérêt des hôpitaux et des régimes de santé d’y remédier.
« Ces résultats sont importants pour s’assurer que les patients reçoivent les soins dont ils ont besoin pour cette maladie envahissante et mortelle. Ce modèle prédictif aidera les prestataires et les payeurs à identifier les patients Medicaid présentant un risque plus élevé de réadmission. Cela leur permet également de se concentrer de manière proactive sur les transitions de soins afin d’améliorer les résultats et de réduire les coûts », a déclaré le Dr Gary Call, médecin en chef de Gainwell.
« En identifiant les diabétiques à haut risque, les cliniciens seront mieux outillés pour se concentrer sur les patients pendant et après les hospitalisations afin d’améliorer l’observance du traitement et d’éviter les réadmissions. Ces modèles permettent également de suivre les résultats des populations à haut risque, d’élaborer des programmes de gestion des soins et de surveiller l’efficacité des programmes existants », a déclaré le Dr Call.
Il a ajouté que la recherche n’aurait pas été possible sans la clairvoyance des clients de Gainwell qui ont permis à la société de partager les demandes de remboursement anonymisées de Medicaid pour cette recherche vitale.
Recherche coopérative
Cette recherche fait partie d’une série d’études que Gainwell a réalisées pour les meilleures universités sur des questions allant des réadmissions à l’hôpital à la dépendance aux opioïdes, en passant par l’impact des déterminants sociaux de la santé.
Gainwell a facilité l’environnement de données de recherche pour la SMU sous l’égide du Digital Health CRC (Cooperative Research Centre) d’Australie pour parrainer cette étude. Le DHCRC met en relation des partenaires gouvernementaux, universitaires et industriels afin d’exploiter la technologie numérique pour répondre aux besoins de nombreux les problèmes de santé les plus difficiles.
À propos de Gainwell Technologies
Gainwell Technologies est le principal fournisseur de solutions numériques et infonuagiques essentielles à l’administration et aux opérations des programmes de santé et de services sociaux. Avec plus de 50 ans d’expérience éprouvée, Gainwell jouit d’une réputation d’excellence en matière de service et d’une expertise inégalée dans l’industrie. Nous offrons à nos clients des solutions évolutives et flexibles pour leurs défis les plus complexes. Ces capacités font de nous un partenaire de confiance pour les organisations à la recherche de fiabilité, d’innovation et de résultats transformationnels. Pour en savoir plus, rendez-vous sur gainwelltechnologies.com.
À propos de SMU
La SMU est l’université de recherche mondiale classée au niveau national dans la ville dynamique de Dallas. Les anciens élèves, les professeurs et plus de 12 000 étudiants de la SMU dans huit écoles décernant des diplômes font preuve d’un esprit d’entreprise alors qu’ils mènent le changement dans leurs professions, leurs communautés et le monde.
CONTACT:
Elizabeth Bonet, Gainwell Technologies
972-556-5082
elizabeth.bonet@gainwelltechnologies.com
Le contenu est de Globe Newswire. Headlines of Today Media n’est pas responsable du contenu fourni ou des liens liés à ce contenu. Headlines of Today Media n’est pas responsable de l’exactitude, de l’actualité ou de la qualité du contenu.