IPTV et streaming : distinguer les différences

iptvLe streaming et l’IPTV existent en tant que technologies ou concepts depuis plus d’une décennie, mais une grande partie de l’enthousiasme généré par le streaming à la fin des années 90 semble s’être déplacée vers l’IPTV au cours des deux dernières années, en particulier chez les propriétaires de contenu premium. L’IPTV et le streaming ne sont pas deux technologies qui s’excluent mutuellement, et les distinctions entre les deux deviennent moins pertinentes à mesure que la bande passante continue d’augmenter et que les codecs de compression deviennent plus efficaces. Alors, où sont les lignes tracées entre l’IPTV et le streaming, et où ces lignes se déplaceront-elles à l’avenir?

Tout d’abord: définir la technologie. « L’IPTV est un service de commutation économique et économe en bande passante qui permet à un câblodistributeur ou à une entreprise de télécommunications d’offrir plus de services sur le même canal », a déclaré Shelly Palmer, présidente et chef de la direction de Palmer Advanced Media et présidente du comité des médias avancés des Emmy Awards. « IPTV veut théoriquement avoir un décodeur et être visionné sur un téléviseur. Le streaming est une technologie côté serveur presque identique qui se retrouve sur votre ordinateur. » Ce principe de base explique également pourquoi le streaming est toujours difficile à vendre aux diffuseurs. « La raison pour laquelle personne ne parle de streaming au NAB est que le streaming n’est pas une technologie de télévision importante et ne tire pas parti des téléviseurs déjà disponibles », poursuit Palmer. « Si vous êtes un gars de la télévision, vous ne pensez vraiment pas aux ordinateurs comme faisant partie de votre monde. En fait, vous aimeriez qu’ils soient tous morts parce qu’ils emportent vos téléspectateurs. »

IPTV a été conçu spécifiquement pour fournir du contenu de haute qualité via un pipeline Internet sur un téléviseur traditionnel. « Pour le consommateur, l’IPTV va ressembler beaucoup à l’expérience qu’ils obtiennent du câble ou du satellite », explique Ed Graczyk, directeur du marketing et des communications de la division TV de Microsoft. « L’IPTV est une forme de streaming au niveau le plus élémentaire. Toute la technologie de notre solution est construite sur les technologies de streaming que nous avons développées; au cœur de notre serveur de diffusion se trouve le serveur Windows Media. L’IPTV est un moyen de prendre cette technologie et de l’adapter à une nouvelle utilisation et à un nouveau marché. Vous ne devriez pas les considérer comme deux choses différentes. Considérez l’IPTV comme un streaming de qualité broadcast et de force industrielle. »

C’est un peu un abus de langage, cependant, car l’IPTV et le streaming diffèrent d’une manière très spécifique. « La différence est vraiment dans le contrôle », explique Ken Pyle, cofondateur de Viodi.com. « Avec l’IPTV, un opérateur de réseau contrôle l’ensemble du chemin, du moment où il assemble le contenu à la livraison de ce contenu au domicile du consommateur. Ils peuvent définir la qualité du service; et ils peuvent contrôler la sécurité dessus. Avec le streaming traditionnel, abonnement iptv le signal peut avoir à traverser les réseaux de différentes personnes. Les opérateurs de réseau n’ont donc pas le même contrôle de bande passante. « Ce besoin de contrôle de bout en bout a également affecté la façon dont l’IPTV est déployée. » L’IPTV est mise en œuvre par des personnes qui possèdent l’ensemble du réseau », explique Pyle.