KCP passe le test de largage d’air intégré



  • L’essai de largage aérien intégré (IADT) de la structure du module d’équipage (CM) fait partie de la démonstration par l’ISRO de ses niveaux de préparation technologique avant d’effectuer la mission habitée proprement dite.


  • Alors que l’ISRO a conçu la structure IADT-CM, KCP-Heavy Engineering Unit l’a fabriquée et réalisée dans ses installations internes.


La KCP – Heavy Engineering Unit, basée à Chennai, a remis aujourd’hui la première structure IADT-CM (Integrated Air Drop Test – Crew Module) à l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO). Dr. V.L. Indira Dutt, Présidente et Directrice générale du Groupe KCP, a remis la structure à M. R. Hutton, Directeur par intérim du Centre de vols spatiaux habités, ISRO, lors d’une réception tenue à l’installation intégrée de KCP-Heavy Engineering Unit à Thiruvotriyur.


25957 ISRO KCP


KCP remet le test de largage aérien intégré – Structure du module d’équipage à l’ISRO, destiné à la mission Gaganyaan


L’ISRO avait précédemment passé une commande à KCP pour la fabrication de deux structures de modules d’équipage IADT, toutes deux destinées à la démonstration de ses niveaux de préparation technologique avant la réalisation du vaisseau spatial Gaganyaan, le premier programme indien de vols spatiaux habités. Le premier IADT-CM est fabriqué dans l’usine intégrée de KCP pour la coulée lourde, l’usinage et la fabrication à Thiruvotriyur. Le second sera fourni à l’ISRO d’ici mars 2024.


Le premier IADT-CM pèse 3 120 kg et mesure 3,1 de diamètre et 2,6 mètres de hauteur. Il est fabriqué en alliage léger (aluminium) et en acier 15CDV6. La structure comprend plus de 100 composants qui ont été assemblés ensemble avec des techniques de soudage, de rivetage et de fixation filetée. Il accueillera des sous-systèmes majeurs tels que le système de parachute, les pyros, l’avionique et le système d’augmentation de la flottabilité.


Alors que l’ISRO a conçu la structure IADT-CM, KCP-Heavy Engineering Unit l’a fabriquée et réalisée dans ses installations internes. La fabrication de la structure est un travail difficile, impliquant un formage critique, un usinage de précision et un assemblage rigoureux requis pour l’aluminium et l’acier à haute résistance. Grâce à l’infrastructure et à la main-d’œuvre qualifiée de KCP, la réalisation de ce matériel critique est rendue possible.


La mission Gaganyaan de l’ISRO prévoit de lancer un équipage de deux à trois membres sur une orbite de 400 km pour une mission de 3 jours et de les ramener sains et saufs sur terre en facilitant l’atterrissage dans les eaux de la mer indienne. Le vaisseau spatial se compose principalement d’un module d’équipage et d’un module de service. La structure CM, fabriquée au KCP, simule la forme et la taille du module d’équipage réel de Gaganyaan. Le test de largage aérien intégré sera effectué à l’aide d’un hélicoptère de l’armée de l’air indienne en portant la structure du module d’équipage à une altitude de 3,6 à 4 km pour valider les performances du système de décélération (parachute et pyro).


À propos de KCP – Heavy Engineering Unit

KCP – Heavy Engineering Unit, Chennai, fournit des équipements pour le secteur de l’ingénierie de base (comme le ciment, le sucre, les minéraux, l’énergie et l’acier), les industries pétrolières et gazières et les établissements indiens de défense, spatiaux et nucléaires. Il dispose d’une installation intégrée pour la coulée lourde, l’usinage et la fabrication sous une seule épreuve.


KCP est en association avec l’ISRO depuis trois décennies et fournit du matériel de vol pour les véhicules de fusée tels que les carters moteurs, les structures divergentes de tuyère et inter-étages. KCP a fourni des pièces au sol plus lourdes pour le moulage de propergol et les installations de lancement de véhicules telles que le piédestal de lancement mobile et la chambre à vide Dia de 7,0 m. Il montre la présence de KCP dans toutes les sphères de l’espace. La société prévoit d’agrandir ses installations pour participer davantage aux futurs programmes de l’ISRO. Plus précisément, il prévoit de mettre en place une unité d’usinage de précision et d’examiner le carter de moteur de fusée de plus grand diamètre, ainsi que la fabrication de la structure inter-étages et de la structure du réservoir pour les lanceurs de prochaine génération de l’ISRO.