Le journaliste principal Anshul Chaturvedi fait ses débuts avec un roman de fiction historique sur Subhas Chandra Bose, intitulé A Bird from Afar au Festival de Kitaab



Ce fut une soirée de cours d’histoire et de discussions animées en tant que journaliste senior Anshul Chaturvedile premier roman de fiction historique de Subhas Chandra Bose, intitulé Un oiseau de loin, a été lancé par amitabh Kant, PDG de NITI Aayog, à Delhi mercredi lors du festival Kitaab d’une semaine organisé par la Fondation Prabha Khaitan, présenté par Shree Cement, et en association avec India International Centre.


18771 1Anshul


Le journaliste anshul Chaturvedi lors du lancement de son premier roman de fiction historique, A Bird From Afar, au Festival Kitaab de Delhi


Suhel Seth, spécialiste du marketing, et Nila Madhab Panda, cinéaste lauréate d’un prix national, étaient des invités spéciaux à cette occasion, qui ont pris part à une discussion sur le livre avec l’auteur et M. Kant. Le livre, le quatrième de Chaturvedi, est un récit fictif de »La 2e Guerre mondiale se déroule différemment à des moments critiques en 1942, et Subhas et sa légion indienne élevée en Allemagne en explorant si cela présentait une occasion de ‘Chalo Dilli‘ ».


À propos de son inspiration derrière le livre, Chaturvedi dit « Subhas Bose est beaucoup de choses pour beaucoup de gens, et attire une gamme d’émotions extrêmes – mais, pour moi, il est, d’une manière lointaine, bien sûr, quelqu’un avec qui j’ai de l’empathie, que j’aime presque. Je ne peux pas trouver une phase facile et sans conflit de sa vie. Je ne trouve pas de choix faciles, évidents ou universellement acceptables qui se présentent à lui. Et j’admire la façon dont il a fait face à la série sans fin de conflits et de dilemmes que la vie lui a envoyés, presque à la chaîne, sans, à aucun moment, être un homme de compromis ou d’ajustement. Et j’admire encore plus comment, au lieu d’être rien de plus qu’un homme d’acier forgé par tous ces feux, il a conservé et maintenu sa sensibilité, son souci, son inclusivité, son objectivité. Comme tant d’autres, j’ai moi aussi à certains moments réfléchi à l’un ou l’autre »si cela avait été« aspect de sa vie. ‘Yun hota à kya hota ….’ Étant donné que j’ai été presque un consommateur obsessionnel de WW2 pendant des décennies, même si j’ai lu (et écrit un peu) sur Subhas, au fil du temps, l’esprit a dessiné ses propres histoires, ses conjectures, ses réponses à ‘qu’aurait fait Subhas si – ?Et à certains moments, j’ai cherché de telles histoires à lire, des histoires comme la fabuleuse Patrie de Robert Harris, dans le contexte indien. Un espace à ré-imaginer, à reconstruire. Je n’ai pas pu trouver grand-chose, peut-être parce qu’il y a en tout cas tellement de mystère, d’intrigue et de spéculation sur les détails de sa vie réelle. Et puis, j’ai fini par écrire le livre que je voulais lire. »


Il a ajouté : « Les grands noms de notre pays – politiques, sociaux, philosophiques – sont souvent si grands que nous n’aspirons pas à les imiter, nous les adorons. Les adorer à la fin de ce qu’ils ont accompli n’est pas vraiment les comprendre. Nous ne les humanisons peut-être pas assez – leur parcours, leurs difficultés, leurs échecs faisaient autant partie de ce qui faisait d’eux ce qu’ils étaient. Bose a fait tellement de choses dont on ne parle pas assez, y compris sa capacité à avoir des conflits civilisés avec des gens avec qui il n’était pas d’accord. C’est l’espace dans lequel j’ai cherché à entrer. »


En parlant du livre, Kant dit « C’est une lecture formidable, à cause du sujet qu’il (Chaturvedi) traite. Et il s’en occupe avec beaucoup de compassion. Imaginez les dilemmes éthiques que Subhas Chandra Bose subissait, il voulait libérer l’Inde et devait donc travailler avec les nazis. Tous ces dilemmes ont été introduits dans le livre avec des détails si fascinants. Le livre met en évidence le caractère, l’unicité et l’engagement de Bose envers la liberté de l’Inde. C’est l’un des plus beaux livres que j’ai lus ces derniers temps. »


« Que dites-vous d’un auteur qui utilise la recherche pour ensuite créer un récit embourbé dans la fiction? » a demandé Seth alors qu’il discutait du livre avec le public. « Les auteurs sont faits d’artisanat, de compassion et d’empathie. J’étais born et élevé à Calcutta et Netaji est très spécial pour nous tous. Là où le livre marque, c’est qu’il définit non seulement le personnage de Netaji, mais aussi son but. Très peu de livres le font. Nous nous souvenons d’histoires, nous ne nous souvenons pas de slogans. Lorsque l’histoire est transmise de manière anecdotique, on a tendance à s’en souvenir davantage. C’est pourquoi très peu d’historiens font de grands auteurs, car ce qui leur manque, c’est l’artisanat et le récit, et plus important encore, la narration. Là où ce livre marque à nouveau, c’est qu’il vous donne un aperçu d’une perspective historique, tout en conservant la base de la narration et la mémorisation des références anecdotiques.


Ajoutant à la discussion, Nila dit « Revenir à l’histoire, lire dans les pensées de quelqu’un comme ça, c’est très audacieux. C’est incroyable. Je n’ai jamais lu de fiction historique, c’est ma première, et chapeau bas à Anshul – c’est un livre magnifique, magnifique. » Parlant de Bose, Seth, né au Bengale, et Nila, cinéaste d’Odia, ont également revendiqué en plaisantant le héros nationaliste au nom de leurs États d’origine – Bose, bien que bengali, est né et a grandi à Cuttack, qui faisait alors partie de la présidence du Bengale et de l’Odisha actuel.


En conclusion de la session, Chaturvedi lisez un extrait de la note de l’auteur du livre, »Pour ses disciples et ses fans, Subhas est un idéaliste romantique, un homme qui ne peut pas faire de mal; pour ses détracteurs, son alliance avec l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste est le péché définitif pour lequel le reste de sa vie n’est pas une rédemption suffisante. Pour moi, c’est quelqu’un qui avait un but unique dès ses jours d’étudiant, et il est resté avec lui tout au long, tout en justifiant la fin, cette fin étant la libération de l’Inde … »


Le livre est disponible sur Amazon.com et dans les principales librairies.