Les PME canadiennes sont les plus susceptibles d’avoir de la difficulté à comprendre


  • La majorité (74 %) des PME canadiennes estiment que les normes et les cadres de présentation de l’information environnementale sont trop complexes.
  • L’élimination des obstacles ouvrira de nouvelles possibilités de financement, de croissance et d’embauche pour les entreprises
  • Sage appelle à des cadres de reporting plus simples et à un soutien à la pointe de la technologie pour les PME qui cherchent à passer à l’action

TORONTO, 16 nov. 2023 (GLOBE NEWSWIRE) — Les PME canadiennes s’efforcent de se tenir au courant du jargon et de l’expertise technique en matière de rapports et de normes en matière de développement durable, selon Sage, le chef de file des technologies de comptabilité, de finances, de RH et de paie pour les petites et moyennes entreprises (PME). Une étude mondiale menée auprès de 16 423 petites et moyennes entreprises (PME), lancée aujourd’hui, montre qu’un nombre prometteur de PME souhaitent progresser sur la voie de la durabilité, mais ne sont pas en mesure de mesurer et de rendre compte de leur impact, ce qui les empêche de concrétiser leurs ambitions.

Étant donné que les PME représentent 97 % des entreprises canadiennes, elles jouent un rôle essentiel dans la transition de la société vers la durabilité. Sur la voie de la croissance : combler les lacunes en matière de rapports sur le développement durable des PME, dirigé par Sage en partenariat avec la Chambre de commerce internationale (CCI), PwC UK et Strand Partners, visait à identifier les motivations et les obstacles qui poussent les PME à devenir plus écologiques.

Adopter les critères ESG malgré la complexité

Les données révèlent que les PME canadiennes sont très intéressées par l’amélioration de leurs pratiques commerciales durables, mais qu’elles ont de la difficulté à composer avec la complexité du processus.

  • Deux PME canadiennes sur cinq estiment qu’elles ont fait des progrès substantiels dans la mesure de l’impact, mais qu’elles continuent de faire des progrès.
  • Le principal obstacle qui empêche les petites entreprises de prendre davantage de mesures pour mesurer avec précision leur impact environnemental est le manque de connaissances ou de compréhension des pratiques durables (44 %).
  • Près d’un quart (22 %) des PME discutent rarement de la mesure de l’impact environnemental au sein de leur entreprise.
  • Les PME canadiennes (67 %) sont plus susceptibles que les PME américaines (55 %) de considérer la durabilité comme importante pour leur entreprise.

Créer des normes de déclaration accessibles

Malgré les obstacles, 67 % des PME canadiennes ont des politiques environnementales, sociales ou liées au développement durable sur la façon dont elles mènent leurs activités commerciales. Si les normes de reporting étaient plus simples et mieux adaptées à leurs activités, 59 % d’entre eux sont convaincus qu’ils seraient plus enclins à s’engager dans des rapports sur le climat. La facilité potentielle que les outils numériques pourraient apporter à ce processus est claire, 74 % d’entre eux considérant que ces outils sont très importants pour simplifier les rapports environnementaux.

À la lumière de ces conclusions, Sage, ICC et PwC UK émettent les recommandations suivantes à l’intention des normalisateurs, des gouvernements et des leaders de l’industrie, afin que le paysage de l’information puisse être plus accessible aux PME du monde entier.

  • Normalisateurs:
    • Établissez une cohérence dans la terminologie ESG utilisée afin que les PME puissent comprendre et répondre aux demandes de reporting de manière plus transparente.
    • Travailler avec les gouvernements pour évaluer et accroître l’interopérabilité des normes émergentes pour les PME avec les principales normes du marché, et expliquer clairement comment les exigences d’une norme répondent aux exigences des autres.
    • Fournir des guides, des modèles et des solutions automatisées conviviaux qui allègent le fardeau de la production de rapports pour les PME.
    • Demandez-vous si les demandes de rapports faites aux PME sont proportionnelles à celles d’une entreprise aux ressources limitées, et hiérarchisez les questions matérielles pour les aider à se concentrer sur les bons domaines
  • Gouvernement:
    • Mettre en place une infrastructure de données pour soutenir les PME et faire évoluer les rapports vers l’exactitude et la transparence, par exemple en développant des outils et des référentiels de données partagés.
    • Démontrer l’importance et les avantages des rapports sur le développement durable pour les PME, tels que l’accès aux marchés, au financement et à la rentabilité.
    • Promouvoir l’utilisation de technologies numériques abordables et automatisées pour l’établissement de rapports sur le développement durable qui allègent le fardeau des PME.
    • Encourager les PME à investir dans leurs rapports sur le développement durable en envisageant des incitations financières pour atténuer les coûts initiaux.

Elisa Moscolin, vice-présidente exécutive du développement durable et de la société chez Sage, a déclaré : « Au-delà des chiffres, le rapport nous dit une chose essentielle : il existe un lien indélébile entre la durabilité et la Rapports et action – Les PME ne peuvent pas réparer ce qu’elles ne voient pas. La technologie joue un rôle important à cet égard : 63 % des PME nous ont dit que les bons outils numériques leur permettraient de produire plus facilement des rapports, et nous nous engageons à faire partie de la solution à cet égard grâce à des outils comme Sage Earth. Mais il faudra un écosystème pour que les PME – et la société – soient au rendez-vous de l’égalité des chances de l’être.Nous espérons travailler en étroite collaboration avec les instances dirigeantes et les gouvernements afin de rendre le paysage de l’information plus accessible aux PME du monde entier.

John W. H. Denton, AO, Secrétaire général de la CPI, a déclaré : « En tant que représentants institutionnels de plus de 45 millions d’entreprises dans le monde, nous constatons chaque jour le potentiel des PME à ouvrir la voie à la création d’un avenir plus durable. S’il est clair que les PME passent de plus en plus à l’action, ce rapport identifie ce dont elles ont besoin pour tenir pleinement leur promesse d’un avenir plus durable et plus prospère. Plus précisément, nous devons fournir aux PME les bonnes politiques et incitations, des outils efficaces et, surtout, les PME ont besoin d’un effort de collaboration pour transformer les pratiques commerciales. En concentrant collectivement notre attention sur ces domaines d’action clés, nous pouvons permettre aux PME de surmonter les obstacles qui se dressent sur leur chemin pour mieux comprendre, gérer et, en fin de compte, améliorer leur performance en matière de durabilité.

Lynne Baber, responsable du développement durable chez PwC UK, a déclaré : « La contribution essentielle que les PME apporteront à la manière dont le monde atteindra les objectifs de développement durable doit être fondée sur des rapports clairs et fiables, et le lien entre des rapports précis et des actions efficaces et significatives est clair. Seulement 8 % des PME mondiales déclarent qu’elles font des rapports sur les questions de durabilité, ce qui indique la nécessité d’un soutien pour naviguer dans un processus aussi complexe et gourmand en ressources. Cela nécessitera une collaboration entre les marchés, les industries et les dirigeants gouvernementaux pour développer des solutions technologiques qui rendront les rapports sur le développement durable plus efficaces et plus accessibles.

Pour aller plus loin, Sur la voie de la croissance : combler les lacunes en matière de rapports sur le développement durable des PME peut être téléchargé ici : https://www.sage.com/en-gb/company/sustainability-and-society/planet/#cop28.

Méthodologie de l’enquête
L’équipe de recherche spécialisée de Strand Partners a interrogé 16 423 PME sur 16 marchés entre le 01.09.2023 et le 07.09.2023, en capturant toutes les principales données démographiques des entreprises (de la taille au secteur) ainsi que des informations détaillées sur la géographie.

Les PME ont été définies comme celles qui emploient moins de 250 personnes au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, en Pologne, en Roumanie, aux Pays-Bas, en Belgique, au Brésil, en Afrique du Sud, en Thaïlande, au Canada, en Australie et au Kenya. La taille de l’échantillon canadien est de 1 002 personnes.

Personne-ressource pour les médias
Brittany Farquhar
Gestionnaire des affaires corporatives, Canada
brittany.farquhar@sage.com

À propos de Sage
La raison d’être de Sage est d’éliminer les obstacles afin que tout le monde puisse prospérer, à commencer par les millions de petites et moyennes entreprises que nous, nos partenaires et nos comptables servons. Les clients font confiance à nos logiciels de finance, de RH et de paie pour faciliter le travail et l’argent. En numérisant les processus commerciaux et les relations avec les clients, les fournisseurs, les employés, les banques et les gouvernements, notre réseau numérique connecte les PME, élimine les frictions et fournit des informations. Faire tomber les barrières signifie également que nous utilisons notre temps, notre technologie et notre expérience pour lutter contre les inégalités numériques, les inégalités économiques et la crise climatique.

À propos de l’ICC
L’ICC est l’organisation mondiale des entreprises, qui permet aux entreprises d’assurer la paix, la prospérité et des opportunités pour tous. Nous sommes le représentant institutionnel de plus de 45 millions d’entreprises dans plus de 130 pays avec pour mission de faire en sorte que les affaires fonctionnent pour tous, tous les jours, partout. Grâce à une combinaison unique de plaidoyer, de solutions et d’établissement de normes, nous faisons la promotion du commerce international, de la conduite responsable des affaires et d’une approche mondiale de la réglementation, en plus de fournir des services de règlement des différends de premier plan. Nous comptons parmi nos membres un grand nombre d’entreprises de premier plan, de PME, d’associations professionnelles et de chambres de commerce locales.

À propos de PwC UK
Chez PwC, notre objectif est d’instaurer la confiance dans la société et de résoudre des problèmes importants. Nous sommes un réseau de cabinets dans 151 pays comptant plus de 364 000 employés qui s’engagent à fournir des services de qualité en matière de certification, de conseil et de fiscalité. Découvrez-en plus et dites-nous ce qui compte pour vous en nous rendant visite à www.pwc.com. PwC fait référence au réseau PwC et/ou à un ou plusieurs de ses cabinets membres, chacun d’entre eux étant une entité juridique distincte. Veuillez consulter www.pwc.com/structure pour plus de détails.

À propos de Strand Partners
Strand Partners est une société mondiale de recherche et de conseil en politiques. Strand s’assure que toutes les données collectées respectent les normes les plus élevées de qualité publiable, en stricte conformité avec les directives établies par la Market Research Society.

Sauge

Le contenu est de Globe Newswire. Headlines of Today Media n’est pas responsable du contenu fourni ou des liens liés à ce contenu. Les titres d’aujourd’hui ne sont pas responsables de l’exactitude, de l’actualitéou la qualité du contenu.