Selon le droit commercial en France, les types d’entités suivants sont disponibles pour l’enregistrement en France:
l’entrepreneur individuel, qui est la forme d’entreprise la plus simple disponible pour les entrepreneurs individuels dans ce pays;
la société à responsabilité limitée qui prend plusieurs formes, l’une des plus employées étant la société à responsabilité limitée simplifiée pour les professionnels indépendants;
la société unipersonnelle à responsabilité limitée qui se caractérise par le fait qu’elle a un actionnaire;
la société par actions, également connue sous le nom de société anonyme;
la société anonyme simplifiée qui est préférée par les sociétés étrangères intéressées par le marché Français;
le partenariat qui implique d’avoir au moins deux membres appelés associés.
Les investisseurs étrangers qui souhaitent créer une entreprise en France doivent se conformer aux exigences de capital social suivantes imposées par la loi :
l’entrepreneur individuel n’a pas besoin d’un capital social minimal;
la société de personnes n’exige pas de capital social minimum;
il n’y a pas de capital social minimum imposé à la société à responsabilité limitée;
la société unipersonnelle à responsabilité limitée n’exige pas de capital social minimum;
la société par actions exige un capital social minimum de 37 000 euros.
Les avocats en France peuvent aider les investisseurs étrangers qui souhaitent enregistrer l’un des types de sociétés ci-dessus. Les numéros SIRET et SIREN sont deux des principaux identifiants d’une entreprise en France. Le numéro SIREN est délivré lors de l’inscription de l’entreprise au registre du commerce et est composé de 9 chiffres. Le numéro SIRET est composé du numéro SIREN auquel 5 chiffres sont ajoutés. Les 5 derniers chiffres représentent la situation géographique de l’entreprise en France. Un autre code à 5 chiffres délivré à une société Français est l’APE – il désigne l’objet principal de l’activité de l’entreprise.
Démarrer une entreprise en France implique plusieurs étapes et l’une des dernières étapes du processus d’enregistrement d’entreprise concerne l’obtention d’un numéro d’immatriculation fiscal et l’inscription à des fins de sécurité sociale. Français entreprises doivent également s’inscrire à la TVA, mais cette exigence n’est pas obligatoire dès le début. L’obtention d’un numéro de TVA n’est obligatoire que pour les sociétés commerciales en France, mais elle devient également obligatoire pour les sociétés qui enregistrent un revenu annuel de 35 000 euros. Français entreprises qui embauchent du personnel doivent également s’inscrire à des fins de sécurité sociale en tant qu’employeurs. Il est également utile de noter que Français entreprises impliquées dans des activités commerciales peuvent s’enregistrer auprès des autorités douanières et obtenir le numéro EORI.
En ce qui concerne l’imposition des entreprises en France, l’impôt sur les sociétés à payer est fixé à 33%, mais les micro-entreprises bénéficient d’un impôt sur les sociétés moins élevé. En outre, la France a signé de nombreuses conventions de double imposition qui prévoient diverses déductions et exonérations. Notre cabinet d’avocats Français peut guider les investisseurs étrangers qui ouvrent des entreprises ici sur les obligations fiscales et de sécurité sociale qu’ils doivent respecter en tant qu’employeurs.