L’innovation océanique mise à l’honneur à la COP28 dans le cadre d’un engagement partagé entre la Fondation Prince Albert II de Monaco, OceanX et les 1000 Ocean Startups du Forum économique mondial


Les efforts collectifs d’OceanX, de la Fondation Prince Albert II de Monaco et de 1000 Ocean Startups favoriseront le développement de nouvelles technologies et solutions bleues en faveur d’une économie océanique durable

DUBAÏ, Émirats arabes unis, 5 déc. 2023 La Fondation Prince Albert II de Monaco, OceanX et la Coalition 1000 Ocean Startups du Forum économique mondial ont célébré aujourd’hui deux partenariats promouvant l’innovation dans les océans lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2023 (COP28) dans DubaïEAU.

Les partenaires se sont réunis pour marquer leurs collaborations respectives et célébrer les innovateurs océaniques et leurs technologies à bord d’OceanXplorer, le navire d’exploration, de recherche scientifique et de production médiatique le plus avancé jamais construit. La collaboration entre le Forum économique mondial et OceanX fournit la technologie de pointe d’OceanXplorer aux start-ups océaniques, soutenue par la coalition 1000 Ocean Startups (1000OS) du Forum pour promouvoir les technologies bleues. Dans le même temps, le Forum et la Fondation Prince Albert II de Monaco (FPA2) ont un engagement commun envers la Plateforme des Innovateurs Océans de la Fondation, qui présente les solutions océaniques les plus percutantes et les innovations entrepreneuriales qui œuvrent à la conservation de l’océan, des mers et des ressources marines du monde. Les deux partenariats s’inscrivent dans le cadre d’un effort collectif visant à soutenir les entrepreneurs pionniers qui s’engagent à préserver les océans et à résoudre les problèmes de santé des océans les plus urgents de l’avenir.

« Une approche entrepreneuriale des questions liées à l’océan et au climat est de plus en plus nécessaire et de plus en plus pertinente », a déclaré le président de l’Union européenne Olivier Wenden, Vice-Président Directeur Général de la Fondation Prince Albert II de Monaco. « La plateforme Ocean Innovators a été mise en place pour combler le fossé entre les solutions et le financement. Nous sommes très honorés d’être rejoints dans notre mission par la coalition 1000 Ocean Startups du Forum économique mondial. Nous sommes également reconnaissants du soutien apporté par OceanX aux missions de la Fondation au fil des ans.

Les efforts collectifs d’OceanX, de FPA2 et de 1000OS favoriseront et soutiendront le développement de nouvelles technologies et solutions bleues à l’appui d’une économie océanique durable.

« OceanX a toujours repoussé les limites de l’exploration, en créant des solutions et de nouvelles technologies pour relever les défis uniques de l’exploration, de la compréhension et de la protection de l’océan », a déclaré Mark Dalio, fondateur et co-PDG d’OceanX. « Nous sommes ravis de nous associer à la coalition 1000 Ocean Startups du Forum économique mondial pour soutenir et promouvoir les technologies et l’innovation océaniques qui contribuent à notre objectif commun de créer un changement global pour l’océan. »

Les trois organisations travailleront ensemble pour promouvoir des technologies de pointe et des solutions inventives à l’avant-garde de l’innovation océanique. De plus, les innovateurs océaniques seront invités à tester leurs créations lors de missions de recherche à bord d’OceanXplorer, le navire d’exploration, de recherche scientifique et de production de médias de pointe utilisé par OceanX dans ses opérations. Le navire est équipé des dernières technologies en matière d’exploration océanique, notamment deux submersibles sous-marins Triton d’une profondeur nominale de 1 000 mètres et d’un véhicule télécommandé (ROV) d’une profondeur nominale de 6 000 mètres. Les essais fourniront aux groupes un aperçu de l’impact, de l’ingénierie et de la conception de leurs innovations.

Les nouveaux partenariats permettront également de proposer des solutions pour accélérer la mise en place d’une économie océanique durable dans le monde entier.

« L’économie océanique est vitale pour les moyens de subsistance de 3 milliards de personnes, dont jusqu’à sept femmes sur dix. La protection et la restauration de la santé des océans soutiennent le climat et la biodiversité, renforcent la résilience et le bien-être des communautés et stimulent le développement local. Les innovations océaniques qui s’adressent aux personnes, à la planète et à la vitalité économique restent une opportunité largement inexploitée », a déclaré Gim Huay Neo, directeur général du Forum économique mondial. « OceanX et la Fondation Prince Albert II de Monaco sont les premiers champions dans le domaine de l’innovation océanique. Nous sommes ravis de nous associer à eux dans le cadre de la coalition 1000 Ocean Startups pour célébrer les écopreneurs qui trouvent des solutions vers une économie océanique plus durable.

La célébration des deux partenariats a eu lieu lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2023 (COP28) dans Dubaï, aux Émirats arabes unis, où OceanX, une organisation mondiale à but non lucratif spécialisée dans l’exploration océanique, a organisé un pavillon de la zone bleue avec la COI-UNESCO.

Parmi les innovateurs présentés, citons :

  • Archireef, une nature-entreprise technologique dédiée à la restauration des écosystèmes marins dégradés, et sa création Reef Tile, les premières tuiles de récif imprimées en 3D au monde créées à partir d’argile et conçues pour transformer les déserts sous-marins en habitats florissants pour les coraux ;
  • NatureMetrics, une solution de bout en bout pour la surveillance de la nature et les rapports d’impact, alimentée par l’ADNe ; et
  • Distant Imagery, une entreprise de technologie environnementale qui a présenté ses drones en bois recyclé et ses équipements de gréement de plantation imprimés en 3D.

Parmi les autres innovateurs soutenus par les partenariats, citons Project Orpheus, une start-up Propeller basée sur une technologie développée par la Woods Hole Oceanographic Institution et le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA. Le projet Orpheus permet d’accéder aux parties les plus profondes de l’océan et a été testé pour la première fois en mer lors d’une mission OceanX-Bloomberg Philanthropies en 2018 dans les canyons du nord-est et le monument national marin des monts sous-marins, au large de la côte nord-est États-Unis.

###

À propos de la Fondation Prince Albert II de Monaco

Fondée par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco En 2006, la Fondation éponyme est une organisation mondiale à but non lucratif, engagée à faire progresser la santé planétaire pour les générations actuelles et futures en co-créant des initiatives et en soutenant des centaines de projets à travers la planète.

La Fondation Prince Albert II de Monaco concentre ses efforts sur trois grands domaines d’action : le changement climatique, la biodiversité et les ressources en eau, dans les principales régions géographiques suivantes : le bassin méditerranéen, les régions polaires et les pays les moins avancés. La Fondation a déjà accordé des 110 millions d’euros financer plus de 785 projets axés sur la limitation des effets du changement climatique, la promotion des énergies renouvelables, la protection de l’océan, la préservation de la biodiversité, la gestion des ressources en eau et la lutte contre la déforestation.

La Fondation Prince Albert II de Monaco dispose de 11 antennes à l’étranger dans les pays suivants :

France, États-Unis, Royaume-Uni, Suisse, Canada, Allemagne, Italie, Singapour, Espagne, Chine et Amérique Latine (basé sur Brésil). Pour plus d’informations, visitez www.fpa2.org et suivez-nous sur Linkedin, Facebook, Instagram etX.

À propos d’OceanX

OceanX a pour mission d’aider les scientifiques à explorer l’océan et à le ramener au monde grâce à des médias captivants. Réunissant des partenaires de premier plan dans les domaines des médias, de la science et de la philanthropie, OceanX utilise une technologie de nouvelle génération, une science intrépide, une narration captivante et des expériences immersives pour éduquer, inspirer et connecter le monde à l’océan et construire une communauté mondiale profondément engagée dans la compréhension, la jouissance et la protection de nos océans. OceanX est une initiative de Dalio Philanthropies, qui promeut les divers intérêts philanthropiques des membres de la famille Dalio. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.oceanx.org et suivez OceanX sur Facebook, Instagram,X, TikTok et LinkedIn.

À propos de 1000 startups océaniques

1000 Ocean Startups est une coalition visant à accélérer l’innovation océanique pour la santé des océans, organisée dans le cadre du Programme d’action pour les océans au Centre pour la nature et le climat du Forum économique mondial. La vision de la coalition est d’intégrer l’innovation en matière d’impact sur les océans et d’amener l’écosystème de l’innovation à impact sur les océans à maturité. La coalition compte 37 membres d’organisations de soutien aux entrepreneurs, englobant des fonds de capital de risque, des incubateurs, des accélérateurs et des plateformes d’innovation. À ce jour, ces organisations ont mobilisé près de 1,5 milliard de dollars d’actifs sous gestion. De plus, les membres ont incubé, accéléré, encadré et investi dans plus de 350 start-ups océaniques. Ces start-ups représentent les éléments constitutifs d’une économie océanique régénératrice dans tous les secteurs, y compris l’avenir de l’aquaculture, le comblement du déficit de données océaniques, le développement de bioplastiques, l’invention de nouvelles sources d’énergie, la décarbonisation du transport maritime, le nettoyage des voies navigables côtières et plus encore. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.1000oceanstartups.org et suivez 1000 Ocean Startups sur LinkedIn etX.

Personne-ressource pour les médias

Adriana Torres-Plaza, Groupe TASC, 1 (347) 603-0154, adriana@thetascgroup.com, thetascgroup.com

Cision Voir le contenu original pour télécharger le multimédia :https ://www.prweb.com/releases/ocean-innovation-highlighted-at-COP28-en-engagement-partagé-entre-la-fondation-Prince-Albert-II-de-Monaco-OceanX-et-les-forums-économiques-mondiaux-1000-ocean-startups-302006713.html

SOURCE OceanX

Rt

Lien vers la source
Le contenu est de PR Newswire. Headlines of Today Media n’est pas responsable du contenu fourni ou des liens liés à ce contenu. Headlines of Today Media n’est pas responsable de l’exactitude, de l’actualité ou de la qualité du contenu.