NGen soutient des solutions disruptives pour la fabrication


HAMILTON (Ontario), déc. 09, 2021 (GLOBE NEWSWIRE) — Next Generation Manufacturing Canada (NGen), l’organisation dirigée par l’industrie qui dirige la Supergrappe de fabrication de pointe du Canada, a cofinancé douze projets à l’étape pilote et de faisabilité d’une valeur de plus de 4 millions de dollars, soutenant les PME alors qu’elles font leurs preuves et réduisent les risques liés aux projets de développement et de mise en œuvre de fabrication de pointe.

« En partenariat avec les Supergrappes de l’innovation du Canada, nous construisons un écosystème d’innovation performant qui soutiendra d’importants secteurs de l’économie où le Canada a un avantage concurrentiel important », a déclaré l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. « Nous sommes fiers d’appuyer des projets comme ceux-ci, qui démontrent la capacité des PME canadiennes à mettre au point des produits, des procédés et des technologies révolutionnaires. »

« Ces projets mettent en évidence ce que NGen fait de mieux, en amenant des partenaires canadiens de partout au pays à collaborer sur de nouveaux projets transformateurs et en fournissant un soutien financier essentiel au moment où ils en ont le plus besoin », a déclaré Jayson Myers, chef de la direction de NGen. « Il est coûteux et risqué de créer quelque chose de nouveau; Pour développer des solutions de pointe mondiales, il est essentiel que nous soutenions et dé-risquions le développement technologique à ses débuts.

Les projets suivants ont été approuvés pour le co-investissement de NGen et ont été sélectionnés par un groupe d’experts indépendants :

  • 3D BioFibR Incorporated et des experts en biomatériaux de l’Université Dalhousie créeront un procédé de fabrication de biofibres de pointe transformateur au Canada capable de produire de la soie d’araignée, du collagène et plusieurs autres fibres protéiques pour une grande variété d’applications. Le nouveau procédé vise à améliorer le processus de fabrication pour produire des fibres protéiques multifilaments qui ont les longueurs, la densité linéaire et les forces nécessaires pour être traitées à l’aide d’équipements de tissage et de tressage industriels. Cette étape permettrait à 3DBF de s’intégrer aux capacités textiles industrielles existantes, permettant de nombreux nouveaux produits, notamment des sutures tressées en soie d’araignée pour la microchirurgie et des tubes de collagène tissés pour la réparation des nerfs.
  • Apex Industries Moncton, au Nouveau-Brunswick, et une entreprise partenaire basée à Saint John, au Nouveau-Brunswick, mettent au point un nouveau procédé de fabrication et une nouvelle méthode d’installation pour les panneaux de placage de pierre fabriquée, ce qui leur permet de présenter un processus de fabrication complet sur le marché. APEX prévoit utiliser cette technologie pour établir une ligne de production de pierres manufacturées, qui connaît une croissance significative sur le grand marché nord-américain de 1,5 milliard de dollars au cours des prochaines années.
  • Cast Analytics Incorporated, Vancouver, C.-B., ainsi que ses partenaires Empower Operations Corporation, Surrey, C.-B., et Applied CCM Incorporated, Ottawa (Ontario), entreprennent le développement et la démonstration industrielle d’une nouvelle solution logicielle pour la coulée de métaux. Le projet créera un jumeau numérique de coulée de métal avec une optimisation intégrée basée sur l’intelligence artificielle. Un jumeau numérique est essentiellement une réplication numérique du processus de fabrication de la coulée. Le projet a le potentiel de transformer les fonderies de coulée de métaux des PME canadiennes, d’accroître le rendement et la compétitivité en utilisant des procédés de fabrication de pointe adaptés aux besoins canadiens.
  • Datec Coating Corporation, Mississauga, ON et son partenaire, Process Research Ortech Incorporated, Mississauga, ON, développent une technologie de fabrication chimique qui produira un désinfectant vert de troisième génération sur le marché chimique de 700 MM$ pour la désinfection des eaux usées. Le désinfectant peut également être utilisé dans le traitement de l’eau potable, l’assainissement des biosubides, la transformation des aliments, la désinfection du matériel médical, le traitement des effluents industriels et la synthèse de produits chimiques spécialisés. Cette nouvelle technologie est un perturbateur potentiel en raison de son efficacité de fabrication supérieure, de sa conception sûre inhérente et de sa chimie verte.  Il s’agit d’une technologie habilitante qui peut remplacer la chimie de désinfection à base de chlore et ses sous-produits de désinfection associés par une solution plus durable pour les applications de traitement de l’eau.
  • Deep Cryogenics International Incorporated, Lunenberg, N.-É., et son partenaire Induspec, North Bay, ON, fabriquent un réservoir de traitement cryogénique en profondeur (DCT) destiné aux industries minière, énergétique, marine et énergétique. Cette technologie révolutionnaire réduit simultanément l’usure, la corrosion et la fatigue des matériaux dans les alliages métalliques grâce à un processus unique, traversant les matériaux, rapide, peu coûteux, respectueux de l’environnement et permanent. Le projet introduira le premier réservoir DCT fabriqué à usage industriel au monde, produisant un produit fabriqué au Canada pour une utilisation nationale et à l’exportation.
  • Macrodyne Technologies Incorporated, Concord, ON, et Ridgetech Automation, Cambridge, ON, développent une technologie quiréduire les coûts de matériaux et de main-d’œuvre dans le secteur automobile. Le projet se concentrera sur le sous-secteur des véhicules électriques de l’industrie automobile.
  • Petra Hygienic Systems International Limited, Concord, ON, et Sidac Automated Systems Incorporated, Toronto, ON, construisent une nouvelle technologie de vision industrielle qui sera appliquée aux COBOT pour une sélection aléatoire de produits, en commençant par les bouteilles et les pompes. Un nouveau logiciel d’informatique de vision, associé à l’apprentissage automatique, créera une solution qui comblera une lacune dans le secteur de la fabrication de processus du marché intermédiaire, où il n’existe pas de solutions automatisées, flexibles et économiques.
  • Quali Artificial Intelligence Incorporated, Kitchener, ON, et Novo Textile, Coquitlam, BC, développent une solution permettant aux fabricants d’augmenter leur productivité en permettant à un opérateur de prendre à distance le contrôle d’un bras robotique. Cette capacité agit comme un multiplicateur de force de travail pour aider les fabricants à augmenter leur débit et leur rendement, permettant à un travailleur de faire fonctionner et de superviser plusieurs robots à distance.
  • Synaptive Medical, Toronto, ON, et MRIdt, London, ON, concevront et construiront une ligne de production flexible pour les bobines de gradient IRM, développant ainsi la capacité de simuler, d’optimiser et de fabriquer des bobines de gradient plus avancées. Cette capacité de production sera la première du genre au Canada, permettant à Synaptive de créer une présence canadienne dans le secteur de la fabrication d’IRM.

D’autres projets sont dirigés par Hazelett Castechnology ULC, Kingston, ON, Exergy Solutions, Calgary, AB, et Advanced BioCarbon 3D, Rossland, BC.

Ces projets font partie du portefeuille croissant d’initiatives de fabrication de pointe financées par la NGen dans le cadre de l’Initiative canadienne de supergrappes d’innovation. À ce jour, NGen a approuvé des investissements de 209 millions de dollars dans 135 projets, ce qui a permis de mobiliser un total de 515 millions de dollars en nouvelles dépenses en innovation. Les engagements de financement de NGen pour ces projets pilotes et études de faisabilité aideront les PME à mettre à l’échelle leurs plans de projet pour la mise en œuvre, à préparer les technologies pour le déploiement en production et à réduire les risques liés à l’adoption et à la mise à l’échelle des technologies en facilitant l’accès à l’expertise, à la formation, aux outils et aux bancs d’essai disponibles dans le superamas.

À propos de NGen – Next Generation Manufacturing Canada

NGen est l’organisme sans but lucratif dirigé par l’industrie qui dirige la supergrappe de fabrication de pointe du Canada. Son mandat est d’aider à bâtir des capacités de fabrication de pointe de pointe au Canada au profit des Canadiens. NGen s’efforce de renforcer la collaboration entre ses membres de plus de 4 300 fabricants, entreprises technologiques, centres d’innovation et chercheurs, et fournit du financement et du soutien aux entreprises aux initiatives dirigées par l’industrie qui visent à développer, appliquer ou mettre à l’échelle des solutions de fabrication transformatrices au Canada pour la commercialisation sur les marchés mondiaux.

Personne-ressource pour les médias :

Robbie MacLeod,
robbie.macleod@ngen.ca
+1-613-297-3578

Fabrication de nouvelle génération