« Nous n’avons aucun problème avec l’exportation des compagnies pétrolières, mais la disponibilité de l’essence et du diesel dans le pays est nécessaire », déclare le ministre des Finances.


« Les profits ne nous dérangent pas. Mais si le pétrole n’est pas disponible sur le marché intérieur et que des profits extravagants sont réalisés en l’exportant, alors nos citoyens ont aussi une part. C’est pourquoi nous avons adopté une approche bilatérale », a déclaré la ministre des Finances de l’Union, Nirmala Sitharaman.

Le ministre des Finances a dit que ce n’est pas pour décourager les importations et que cette mesure n’est certainement pas contraire à la recherche de profits. Mais en des temps extraordinaires, de telles mesures sont nécessaires.

Le gouvernement a pris une décision

Le gouvernement a imposé une taxe sur l’exportation d’essence, de diesel-essence et de carburant d’aviation (ATF) pour freiner la tendance de certaines entreprises de raffinage à vendre à l’étranger en ignorant les approvisionnements nationaux. Parallèlement à cela, une taxe a également été annoncée sur les gains exceptionnels découlant de la production nationale de pétrole brut.

Quel est le montant de l’impôt prélevé?

Selon une notification émise par le ministère des Finances, le gouvernement a décidé de prélever une taxe sur l’exportation d’essence et d’ATF au taux de Rs 6 par litre et l’exportation de diesel au taux de Rs 13 par litre.

Les nouveaux taux sont entrés en vigueur le 1er juillet. En dehors de cela, une taxe a été imposée sur le pétrole brut produit localement au taux de Rs 23 250 par tonne. L’an dernier, un total de 29 millions de tonnes de pétrole brut a été produit au pays. En conséquence, le gouvernement est susceptible d’obtenir un revenu de Rs 66 000 crore.

Selon le ministère des Finances, les bénéfices d’une forte hausse des prix du pétrole brut au cours des derniers mois sont allés aux entreprises qui vendent du pétrole aux raffineries nationales aux prix internationaux. Pour cette raison, les producteurs nationaux de pétrole brut obtiennent des bénéfices exceptionnels. Compte tenu de cela, une taxe de 23 250 roupies par tonne a été imposée sur le pétrole brut. Cependant, les petits producteurs produisant moins de 20 barils lakh au cours du dernier exercice seront exemptés de cette nouvelle taxe.

Pourquoi cette décision a-t-elle été prise?

L’une des raisons de la décision de taxer l’exportation de pétrole brut, d’essence, de diesel et d’ATF est que des raffineries comme Reliance Industries et Naira Energy, soutenue par Rosneft, ont exporté du carburant vers l’Europe et l’Amérique après la guerre russo-ukrainienne.

Gagner d’énormes profits grâce à

Le gouvernement veut augmenter la disponibilité intérieure en imposant une taxe sur les exportations de pétrole. Après la nouvelle taxe, les producteurs de pétrole devront payer environ 60 % du prix du pétrole à titre de taxe, y compris la cessation de développement de l’industrie pétrolière et les redevances. L’impôt sur les gains exceptionnels se produit lorsque les entreprises ont des bénéfices exceptionnels en raison de conditions de marché extrêmement favorables. Cette taxe n’est perçue auprès des entreprises qu’une seule fois.

Parallèlement à cela, le gouvernement a également déclaré que les compagnies pétrolières exportant du pétrole devront vendre 50% des ventes à l’étranger sur le marché intérieur au cours de l’exercice en cours. Pour le diesel, cette limite a été maintenue à 30 % des exportations.