Politiques monétaires et prêts bancaires dans les pays en développement : données probantes de l’Afrique subsaharienne


Politiques monétaires et prêts bancaires

Politiques monétaires et prêts bancaires dans les pays en développement : données probantes de l’Afrique subsaharienne

Une étude de recherche sur les politiques monétaires et les prêts bancaires dans les pays en développement avec des preuves de l’Afrique subsaharienne

ABU DHABI, ABU DHABI, Émirats arabes unis, 31 mars 2023/EINPresswire.com/ — L’efficacité des politiques monétaires dans le secteur réel des économies émergentes, en particulier en Afrique subsaharienne, fait depuis longtemps l’objet de débats parmi les économistes et les décideurs. En tant qu’objectif fondamental, le rôle de la politique monétaire est d’assurer la stabilité des prix par la maîtrise de l’inflation, le plein emploi et la croissance économique; Cependant, l’efficacité de son mécanisme de transmission n’a pas encore été établie. La recherche novatrice du Dr Kennedy Modugu et du Dr Juan Dempere intitulée « Politiques monétaires et prêts bancaires dans les pays en développement : données probantes de l’Afrique subsaharienne » vise à fournir des preuves empiriques à cet effet en examinant l’impact de la politique monétaire sur les prêts bancaires dans la région de l’Afrique subsaharienne.

Grâce à l’application de la méthode dynamique des moments généralisés par système (MGM) qui surmonte les problèmes d’effets non observés spécifiques à la période et au pays, ainsi que l’endogénéité potentielle des variables explicatives, cet article tente de répondre à des questions telles que: Comment un changement de la masse monétaire, ainsi qu’un changement du taux directeur, influencent-ils les prêts bancaires dans les pays d’Afrique subsaharienne? Quel est le rôle de l’adéquation des fonds propres, de la taille des activités économiques et d’autres facteurs dans le processus d’intermédiation du crédit? Quelles sont les implications de ces preuves pour l’efficacité de la transmission de la politique monétaire et les efforts de diversification économique des gouvernements d’Afrique subsaharienne ?

Dans cette étude, les auteurs ont cherché à comprendre comment les politiques monétaires et les prêts bancaires dans la région de l’Afrique subsaharienne sont liés. Pour ce faire, ils ont utilisé une méthode dynamique généralisée de moments pour examiner les données de 80 banques dans 20 pays de 2010 à 2019. Les auteurs visaient à donner un aperçu de la façon dont la politique monétaire peut être utilisée pour améliorer l’efficacité de l’intermédiation du crédit et soutenir les efforts de diversification économique dans la région.

Les résultats de cette étude suggèrent que les variations de la masse monétaire et du taux directeur ont un effet sur les prêts bancaires en Afrique subsaharienne. Une augmentation de la masse monétaire stimule les prêts bancaires, tandis qu’une augmentation du taux directeur entraîne une contraction du crédit. Parmi les autres facteurs influençant les circuits de prêt bancaire, on peut citer le ratio d’adéquation des fonds propres et la taille des activités économiques. Ces résultats ont des implications pratiques pour les gouvernements d’Afrique subsaharienne, car ils peuvent utiliser les politiques monétaires pour stimuler les prêts et favoriser la croissance économique. Les décideurs devraient chercher à utiliser efficacement les mécanismes de transmission des variations de la masse monétaire et des taux d’intérêt, tout en s’attaquant simultanément aux contraintes institutionnelles qui affaiblissent l’efficacité de la transmission de la politique monétaire.

Les résultats de cette étude peuvent bénéficier à la fois aux entités privées et gouvernementales en Afrique subsaharienne. Les entités privées, telles que les banques et les organisations à la recherche de capitaux, peuvent bénéficier de la compréhension de l’incidence des variations de la masse monétaire et du taux directeur monétaire sur la disponibilité des fonds prêtables. Cette compréhension peut les aider à planifier leurs investissements et à financer leurs projets en conséquence. Les entités gouvernementales peuvent utiliser les résultats de cette étude pour mieux formuler les objectifs stratégiques et veiller à ce que leurs politiques monétaires stimulent efficacement les prêts bancaires et la croissance économique. Les enseignements tirés de cette étude peuvent également être utilisés pour créer une infrastructure financière robuste et réduire les contraintes institutionnelles qui entravent l’intermédiation financière.

Les articles de recherche sont disponibles sur https://doi.org/10.1108/JED-09-2021-0144

Regardez une courte vidéo sur l’article sur YouTube à https://youtu.be/J6g3u04IuwI

Dr Haris bin Aziz
Services de relations publiques Haris
+92 321 2888243
az_haris@hotmail.com
Visitez-nous sur les médias sociaux:
Facebook (en anglais)
Gazouiller
LinkedIn (en anglais)

Politiques monétaires et prêts bancaires dans les pays en développement : données probantes de l’Afrique subsaharienne

article

Le contenu est de EIN Presswire. Headlines of Today Media n’est pas responsable du contenu fourni ou des liens liés à ce contenu. Headlines of Today Media n’est pas responsable de l’exactitude, de l’actualité ou de la qualité du contenu.