Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

 

La pompe à chaleur figure parmi les dispositifs de chauffage les plus utilisés par les Français. Elle transforme l’énergie contenue dans les ressources naturelles comme l’eau, la terre ou le vent en énergie thermique : d’où le nom de thermopompe. L’énergie thermique produite sera ensuite diffusée pour chauffer l’habitation. Voici quelques raisons d’installer un tel dispositif dans votre maison si vous n’y avez encore jamais songé.

Un dispositif de chauffage moins énergivore

La pompe à chaleur est un système de chauffage peu énergivore. C’est d’ailleurs la raison qui motive nombre de Français à opter pour son installation lors de la construction de leur maison, ou pendant la rénovation. En effet, à partir de la consommation d’1 kWh d’énergie électrique, la pompe à chaleur produit en moyenne 4 kWh d’énergie thermique.

En d’autres termes, la pompe à chaleur requiert une faible consommation électrique pour assurer le chauffage de votre habitation. Elle représente une meilleure alternative au gaz, et au fioul beaucoup plus énergivores. Avec ce dispositif installé dans votre maison, vos dépenses annuelles en chauffage baisseront de moitié.

Une technologie innovante

Par ailleurs, les nouveaux modèles de pompes à chaleur intègrent la technologie Inverter. Celle-ci optimise les économies d’énergie que vous avez l’habitude de réaliser. De quoi vous motiver à installer ce dispositif à votre domicile.

Un investissement rentable

Outre les économies sur la facture de chauffage, les pompes à chaleur constituent un investissement rentable sur le long terme. Quand bien même, le coût d’acquisition de ce produit varie entre 5 000 et 12 000 euros selon le modèle, en faisant bien les calculs, vous vous apercevrez que la PAC reste une belle affaire. À titre illustratif, une PAC air/eau dure en moyenne entre 15 et 20 ans. Avec, plus de 50 % d’économie réalisée sur la facture annuelle de chauffage, au bout de 6 ou 7 ans, vous aurez rentabilisé la somme déboursée lors de l’achat.

Des aides à l’achat

Ce dispositif fonctionnant essentiellement à partir des énergies naturelles et renouvelables, il est donc fortement conseillé d’en installer à domicile. Pour inciter les consommateurs à adhérer à ce dispositif, le gouvernement et les collectivités locales mettent à leur disposition des aides et crédits à l’achat. MaPrimeRénov », l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), la prime énergie basée sur les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), les aides régionales et la TVA réduite à 5,5 % en sont quelques exemples. Ces aides permettent de réduire le prix d’installation d’une pompe à chaleur.

 

Ça vous a convaincu ? Alors optez pour la pose de pompe à chaleur à Angers !