Qu’est-ce que Summon et son processus pour contraindre à l’apparence?


Le tribunal peut émettre une assignation, un mandat, une proclamation, une saisie et un cautionnement pour s’assurer que la personne comparaît devant le tribunal parce que l’objet n’est pas d’arrêter, mais seulement la comparution de la personne. Habituellement, une assignation est émise dans les affaires de citation à comparaître et lorsque la comparution de la personne au tribunal est requise et lorsque la personne ignore la citation, un mandat est délivré et par la suite en cas d’ignorance du mandat, de la proclamation, de la saisie de biens.

Dans ce document, nous allons lire sur les motifs d’assignation, la forme, la signification et le processus avec des dispositions.

Forme de l’assignation (article 61)

Dans cette section, l’assignation est écrite, en double exemplaire, signée par le président, la date, l’heure et le lieu sont mentionnés avec le sceau de la Cour.

Mode (article 62)

L’article 62 du Code de procédure pénale parle du mode de signification de la citation à comparaître.

Toute citation à comparaître doit être signifiée par :

  • Agent de police ou
  • Officier de la Cour qui le délivre (sous réserve des règles établies par le gouvernement de l’État)
  • Autre fonctionnaire (l’article 21 du Code pénal indien définit le fonctionnaire de police)

L’assignation doit être signifiée en personne en lui remettant ou en lui remettant le duplicata de l’assignation. Si l’agent qui a signifié l’assignation l’exige, la personne qui reçoit l’assignation doit signer un récépissé au verso de l’autre duplicata. Cependant, une assignation peut également être signifiée à une autre personne qui sera discutée dans la section suivante.

Que se passe-t-il lorsque la personne convoquée est introuvable?

L’article 64 du Code de procédure pénale stipule que si la personne convoquée ne peut être retrouvée après l’exercice de la diligence raisonnable, le duplicata de l’assignation peut être signifié à un membre adulte de la famille. Ainsi, la citation qui lui a été signifiée n’est pas prise en considération.

Signification prolongée de l’assignation

L’article 65 du Code de procédure pénale parle de la signification prolongée de la citation à comparaître dans les cas où la citation à comparaître n’est pas signifiée après l’exercice de la diligence raisonnable. Ainsi, dans ce cas, l’agent qui a signifié l’assignation doit apposer l’une des copies dupliquées de l’assignation à :

  • une partie visible de la maison ou
  • Propriété où la personne réside habituellement

Par la suite, la Cour fait enquête et, si elle le juge opportun, elle peut déclarer que l’assignation a été dûment signifiée ou ordonner une nouvelle citation à comparaître.