Rio Tinto, BHP et Fortescue lancent un programme pilote pour créer des milieux de travail plus sécuritaires


PERTH, Australie–(FIL PROFESSIONNELRio Tinto, BHP et Fortescue lancent un programme pilote novateur visant à éliminer les comportements irrespectueux dans l’industrie des ressources, y compris le harcèlement sexuel, l’intimidation et le racisme.

Le lancement intervient après que les trois sociétés ont formé un partenariat en octobre de l’année dernière dans le cadre de leur réponse combinée aux rapports de harcèlement sexuel inacceptable dans l’industrie minière.

Les trois entreprises ont collaboré avec des experts de premier plan pour concevoir et développer le programme inédit de l’industrie visant à éduquer les nouveaux entrants dans le secteur.

Le programme fondé sur des données probantes éduquera les participants sur l’impact du harcèlement sexuel, de l’intimidation et du racisme, y compris sur la façon de reconnaître et de signaler ces comportements.

Le programme pilote Building Safe and Respectful Workplaces, projet géré par l’Australian Minerals and Energy Skills Alliance (AUSMESA), sera présenté les 15 et 16 novembre par des facilitateurs expérimentés de l’Université Griffith.

Le programme pilote sera complété par 30 bénévoles qui entreprennent actuellement des apprentissages ou des stages avec les trois entreprises.

Les résultats du projet pilote seront entièrement évalués et les commentaires des participants seront utilisés pour finaliser le programme d’apprentissage.

Il est prévu que le programme sera offert à partir du début de l’année prochaine avec un accent particulier sur les nouveaux venus dans l’industrie minière.

Dans le cadre d’un engagement continu à éduquer sur les comportements respectueux, les entreprises mobiliseront l’industrie et les fournisseurs de services d’éducation sur la façon d’élargir la portée du programme.

Il est prévu que le cours de formation sera mis à la disposition d’autres industries à l’avenir par le biais d’une gamme de parcours éducatifs.

Commentaires attribués au directeur général de Rio Tinto Iron Ore, Simon Trott :

« Le lancement de ce projet pilote est une étape clé de notre engagement plus vaste à créer une culture en milieu de travail sécuritaire, respectueuse et inclusive.

« Il est essentiel de sensibiliser les gens par l’éducation à la façon dont nous pouvons créer des environnements de travail plus sécuritaires grâce à la prévention et à l’élimination du harcèlement sexuel, de l’intimidation et du racisme pour s’assurer que ceux qui se joignent à notre industrie se sentent en sécurité.

« Nous sommes fiers de collaborer avec des experts dans ce domaine, en partenariat avec des leaders de l’industrie, et nous attendons avec impatience les résultats du projet pilote et l’occasion de partager avec l’ensemble de l’industrie au profit de tous les Australiens. »

Brandon Craig, président de BHP WA Iron Ore Asset :

« Des programmes comme celui-ci aident à éduquer la prochaine génération de travailleurs pour veiller à ce que nos milieux de travail soient sécuritaires, respectueux et inclusifs.

« Bien que nous sachions qu’il reste encore beaucoup à faire, ce projet pilote fait partie de nos efforts redoublés pour éliminer le harcèlement sexuel et s’ajoute à une série d’autres mesures, notamment l’amélioration de la sécurité dans les villages d’hébergement, des divulgations publiques supplémentaires, des ressources spécialisées et une formation à l’échelle de l’entreprise.

« Nous sommes fiers de travailler avec des partenaires de premier plan de l’industrie pour offrir cet important programme alors que nous travaillons ensemble pour éliminer les comportements irrespectueux de notre industrie. »

Dino Otranto, directeur de l’exploitation de Fortescue, Iron Ore:

« Chez Fortescue, la sécurité est notre première priorité et nous avons une tolérance zéro pour les comportements inappropriés.

« Nous demeurons fermement déterminés à faire en sorte que Fortescue dispose de milieux de travail sécuritaires et inclusifs et que l’industrie minière dans son ensemble soit un endroit sûr et accueillant pour tous ceux qui y travaillent.

« Nous sommes heureux de travailler avec nos pairs de l’industrie dans le but commun de veiller à ce que le harcèlement sexuel, l’intimidation et d’autres comportements inappropriés ne se produisent pas dans l’industrie minière. »

Le contenu est de Business Wire. Headlines of Today Media n’est pas responsable du contenu fourni ou des liens liés à ce contenu. Headlines of Today Media n’est pas responsable de l’exactitude, de l’actualité ou de la qualité du contenu.