À l’approche de la Journée mondiale contre le cancer du sang, l’hôpital Kauvery met l’accent sur la nécessité d’un diagnostic et d’un traitement rapides



L’équipe a récemment traité deux patients qui présentaient deux types différents de cancer du sang


  • Les cancers du sang sont de différents types. Les leucémies sont peut-être les plus connues du public.


  • Les gonflements du cou et des aisselles doivent être évalués pour exclure le lymphome – un type de cancer du sang


  • Certains patients peuvent présenter une dégradation des os qui deviennent fragiles et faibles, et une petite chute ou une blessure peut provoquer une fracture. Ceux-ci peuvent être caractéristiques d’une maladie appelée myélome multiple


Hôpital Kauvery chennai, une unité de Kauvery Group of Hospitals, une chaîne de soins de santé multispécialisée de premier plan au Tamil Nadu, souligne, à l’approche de la Journée mondiale du cancer du sang, le 28 mai 2022, la nécessité d’un diagnostic et d’un traitement rapides. L’équipe a récemment traité deux patients qui ont reçu un diagnostic de lymphome et de myélome multiple respectivement.


Un homme de 54 ans présentait des symptômes d’enflure du cou et de l’aisselle (aisselles), ainsi qu’une fièvre inexpliquée, une perte de poids et d’appétit. Après des tests sanguins, une biopsie et une tomographie par émission de positons (TEP), on lui a diagnostiqué un lymphome de Hodgkin – un cancer qui affecte le système lymphatique, une partie du système immunitaire qui combat les infections.


« Généralement, un gonflement peut survenir dans n’importe quelle partie du corps et est principalement dû à une infection, et est traité avec des antibiotiques. Mais lorsque les antibiotiques n’aident pas et que l’enflure est persistante, il doit être évalué sans délai. Les gonflements du cou ou des aisselles peuvent être des lymphomes et doivent être traités immédiatement. Ces gonflements sont indolores et peuvent augmenter en nombre à mesure que le cancer progresse. Cette personne avait des ganglions dans le cou, ce qui est un symptôme majeur du lymphome. On lui a administré une chimiothérapie, à laquelle il a bien répondu, et on lui a également administré une radiothérapie. Il s’est maintenant complètement rétabli. dit Dr Preethi A, consultant – oncologie médicale, Hôpital Kauvery. Chennai.


Alors qu’il s’agissait d’une patiente présentant un symptôme très évident lors de la présentation, la deuxième patiente était une femme de 73 ans qui présentait une fracture du fémur droit. Des tests sanguins de base ont indiqué qu’elle avait un faible taux d’hémoglobine et a fait l’objet d’une enquête plus approfondie pour en trouver la cause. « Les investigations ont indiqué le diagnostic de myélome multiple, un type de cancer du sang. Ce type de cancer du sang affecte le nombre de cellules sanguines, les niveaux d’hémoglobine et provoque également une dégradation des os qui deviennent fragiles et faibles, et une petite chute ou une blessure peut provoquer une fracture, ce qui était le cas chez cette femme. Elle a reçu une chimiothérapie pendant seize semaines et est actuellement en rémission du myélome. Elle suit un traitement d’entretien (un médicament administré pour s’assurer qu’il n’y a pas de récidive du cancer) ». dit Dr Arshad Raja, consultant en hémotologie et oncologie hématoique.


Les cancers du sang sont de deux types – aigus et chroniques. Le premier se présente dans un court laps de temps et a une évolution sévère par rapport au second. Chaque année, 8 personnes lakh reçoivent un diagnostic de cancer du sang en Inde, ce qui représente 8% du total des cancers en Inde. Les symptômes sont surtout fréquents pour les cancers du sang, mais certains peuvent présenter juste une autre blessure osseuse ou une fièvre, ou même juste une faible hémoglobine ou un nombre de plaquettes.


« Le domaine de l’oncologie a connu de nombreuses avancées médicales et technologiques, et nous avons constamment sensibilisé le public au dépistage précoce. Peu de gens sont conscients des symptômes du cancer du sang et, dans certains cas, les symptômes ne se développent qu’à un stade très avancé. Un diagnostic et un traitement en temps opportun dans un centre d’excellence en oncologie aideraient à un meilleur rétablissement. Nous avons la chance et la fierté d’avoir une équipe d’oncologues possédant une grande compétence, expérience et expertise. Je félicite le Dr Preethi et le Dr Arshad Raja d’avoir diagnostiqué le cancer et d’avoir fourni le bon traitement, les conduisant ainsi sur la voie du rétablissement. » Dit Dr Aravindan Selvaraj, cofondateur et directeur exécutif, Kauvery Hospital Chennai.