iCreate annonce iTERF, un programme mondial de bourses visant à promouvoir la recherche multidisciplinaire en entrepreneuriat technologique, à Startup20 Sikkim Sabha



  • iTERF est une composante essentielle du groupe d’engagement Startup20 qui englobe les pays du G20.


  • Chaque chercheur recevra 1000 USD par mois pendant 12 mois et sera reconnu à vie comme « iTERF Fellow ».



iCreate (International Centre for Entrepreneurship and Technology), le principal incubateur de startups basé sur l’innovation technologique en Inde, a annoncé aujourd’hui le lancement d’un programme mondial de bourses de recherche unique en son genre, iTERF (Bourse de recherche iCreate Technology Entrepreneurship). Visant à lancer une enquête interdisciplinaire sur l’entrepreneuriat technologique, le programme iTERF fait partie intégrante du groupe d’engagement Startup20 des pays du G20, sous la présidence indienne en 2023. iTERF offrira aux chercheurs sélectionnés l’occasion de faire partie des activités d’engagement du Startup20.


23756 iCreate


Avinash Punekar, PDG, iCreate au Startup20 Sikkim Sabha


Commentant le lancement, Avinash Punekar, PDG, iCreate dit « Nous sommes ravis de lancer iTERF qui fait partie de notre charte et d’un vœu de notre fondateur, feu le Dr H. Anil Kumar. Nous croyons que cela facilitera la création d’un écosystème de connaissances solide qui servira l’objectif commun d’iCreate et de Startup20, qui est de favoriser l’innovation et de soutenir les entrepreneurs émergents. En rassemblant des perspectives interdisciplinaires, nous espérons développer une compréhension holistique du paysage de l’entrepreneuriat technologique, ce qui deviendra un apport essentiel dans la construction, le développement et la croissance des écosystèmes d’innovation. Nous sommes impatients d’accueillir des chercheurs de divers horizons et du monde entier, et de les soutenir dans leur quête de nouvelles idées et perspectives.


Avec iTERF, iCreate et Startup20 cherchent à initier une enquête interdisciplinaire sur l’entrepreneuriat technologique en utilisant des lentilles allant de l’anthropologie, de l’économie, de l’ingénierie, de la gestion, de la philosophie, de la psychologie, des sciences, de la sociologie et de la technologie, entre autres. Les domaines d’enquête porteraient sur les thèmes suivants :


  • Harmonisation de l’écosystème des startups, mécanismes institutionnels & G20


  • Financement de démarrage et création de richesse dans l’écosystème


  • L’écosystème des startups dans le contexte de l’inclusion et de la durabilité


  • Écosystème des startups et effets sur la culture mondiale


  • Écosystème des startups, développement économique et dépenses mondiales


Selon iCreate, alors que le programme iTERF vise à démocratiser la recherche dans le domaine en évolution rapide de l’innovation et de l’entrepreneuriat, un processus d’évaluation rigoureux a été mis en place pour s’assurer que les résultats de la recherche sont de classe mondiale. Après un processus de sélection rigoureux, les deux propositions gagnantes seront annoncées lors du sommet Startup20, prévu le 3 juillet 2023 à Gurugram. Les chercheurs feraient l’objet d’un examen trimestriel et seraient reconnus à vie comme «Boursiers iTERF‘ à l’achèvement de leur projet de recherche.


À propos d’iCreate


Lauréat du Prix national de l’incubateur d’entreprises technologiques 2020, iCreate (International Centre for Entrepreneurship and Technology) est un centre d’excellence autonome du gouvernement du Gujarat et la plus grande institution indienne pour transformer les start-ups basées sur l’innovation technologique en entreprises prospères. Situé dans un campus ultramoderne de 40 acres à Dev Dholera à Ahmedabad, il a soutenu plus de 544 innovations et 47 brevets avec un ‘Modèle d’entrepreneur d’abord hautement tactile‘, les mettant en contact avec des mentors, des marchéset de l’argent. Les systèmes embarqués et l’IoT sont un domaine prioritaire pour iCreate, dans des domaines tels que les véhicules électriques, l’agritech, les villes intelligentes, les technologies de la santé, l’automatisation industrielle et les énergies renouvelables, entre autres. Il abrite le plus grand laboratoire d’innovation de Cisco en Inde et a des partenariats avec des institutions de premier plan aux États-Unis, en Israël et dans d’autres pays. Il a un partenariat stratégique avec le CSIR, l’organisation faîtière de l’Inde pour la science et la technologie, et avec des institutions de premier plan dans le monde entier.