Les principales composantes du commerce électronique

Certains experts sur le terrain considéreraient toutes les transactions commerciales et les activités menées en utilisant des méthodes modernes de télécommunication et de technologie de l’information comme le commerce électronique. Le World Wide Web, les téléphones mobiles, le fax et la télévision sont quelques-unes des méthodes que les gens utilisent pour faire des affaires de nos jours. Cependant, cet article va se concentrer principalement sur les composants du commerce électronique pour une entreprise Internet étant la plate-forme la plus populaire pour les activités de commerce électronique.

Tous les sites de ecommerce ont trois composantes. Le premier est un type de catalog. Un catalogue peut varier de quelques articles à une présentation complexe de milliers de produits. La nature des activités de l’entreprise détermine le type de catalogue requis. Dans tous les cas, les clients devraient être en mesure de trouver les produits d’intérêt. Les photos et les informations sur les produits sont importantes pour créer des catalogues en ligne attrayants.

Deuxièmement, chaque site doit avoir un certain type de panier d’achat pour aider les consommateurs à sélectionner des produits. Encore une fois, le panier d’achat peut aller de la simple vérification d’un cercle pour un article lorsque seuls quelques produits sont proposés à des paniers d’achat plus compliqués qui conservent des enregistrements de plusieurs achats.

Troième, chaque site doit établir un moyen pour les clients d’effectuer des paiements pour les choses qu’ils achètent. Pour les consommateurs, il s’agit normalement d’un système de carte de crédit. Pour les opérations interentreprises, les paiements sont normalement effectués via un système de bons. Dans d’autres situations, une facture est générée ou un système de facturation informatisé est utilisé afin que la facture aille directement à l’acheteur. Dans les relations de confiance, la facture est ajoutée aux dossiers du client sans qu’une facture physique ne soit jamais envoyée.

En dépit du fait que de tels systèmes sont déjà en place, de nombreux consommateurs hésitent encore à acheter des produits sur Internet. Il y a deux raisons à cette réticence : (1) problèmes de sécurité et (2) habitudes de comportement d’achat.

(1) Problèmes de sécurité:

Les craintes des consommateurs concernant la sécurité sont basées sur des inquiétudes concernant le vol du numéro de carte de crédit. D’autres s’inquiètent de la fraude lorsqu’un détaillant prend l’argent mais n’expédie pas la marchandise. Les deux peuvent amener les gens à résister à faire des achats sur Internet.

Pour résoudre ces problèmes, un examen du passé peut être utile. Lorsque les commandes téléphoniques ont été encouragées pour la première fois par les entreprises de commande par courrier électronique, les gens hésitaient à donner un numéro de téléphone ou de carte de crédit à un étranger qu’ils ne pouvaient pas voir. Maintenant, presque tout le monde est prêt à fournir l’information tout en passant des commandes au téléphone. De plus, il n’y a pas si longtemps, les détenteurs de cartes de crédit exprimaient leur inquiétude à l’idée que divers employés du magasin volent ces numéros. À l’origine, les clients étaient invités à – – prise le carbone – – d’un achat par carte de crédit pour s’assurer qu’il était déchiré en lambeaux afin d’empêcher un employé d’utiliser le numéro de carte de crédit plus tard.

Le même schéma est susceptible de suivre avec les achats sur Internet. À mesure que les consommateurs s’habitueront à utiliser le Web, les craintes de donner des informations de carte de crédit ne seront pas plus grandes qu’elles ne le sont pour les commandes par téléphone ou les ventes par carte de crédit. IBM et Master Card ont créé une série de publicités télévisées indépendantes conçues pour calmer et rassurer les gens sur la qualité de leur programme de sécurité Internet; cependant, ces efforts sont retardés chaque fois qu’un virus majeur est lâché. En outre, le programme Vérifié par Visa est conçu pour créer une sécurité supplémentaire pour les achats par carte de crédit en ligne.

(2) Habitudes d’achat:

La deuxième question a de fortes ramifications concernant le succès ultime du commerce électronique. Actuellement, de nombreux clients sont plus à l’aise lorsqu’ils achètent des marchandises dans les magasins de détail. Certains sont également à l’aise d’acheter via des catalogues. Il faudra du temps pour changer ces habitudes, en particulier la préférence pour le shopping au détail.

Au magasin de détail, les consommateurs peuvent voir et toucher la marchandise. Ils peuvent l’inspecter pour détecter les défauts et comparer les marques. Les vêtements peuvent être essayés pour s’assurer qu’ils vont bien. De plus, le client peut voir à quoi ressemble le vêtement lorsqu’il est porté. Changer ces habitudes nécessite les bons types d’incitations. Les consommateurs et les entreprises doivent avoir des raisons valables de passer au commerce électronique au lieu des méthodes traditionnelles (au magasin de détail ou à la suite d’un appel d’un vendeur). Pour surmonter ce handicap, de nombreuses entreprises de commerce électronique tentent de développer des incitations qui inciteront les clients à effectuer des achats dans ce nouveau format.

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